AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de livrevie


Lors de la sortie des fiancés de l'hiver, je m'étais tenue éloignée de la frénésie et de l'engouement qu'avait suscité ce premier tome. Je me méfie beaucoup des tsunami de critiques dithyrambiques par crainte avant tout d'être déçue. A force de lire combien un roman est « génial », « extraordinaire », « drôle », la déception risque d'être à la hauteur de mes attentes si je ne suis pas aussi réceptive. Comme d'habitude, le temps a passé et le bon moment pour sortir ce livre de ma bibliothèque est arrivé.

Une chose est sûre, ce roman est « génial », « extraordinaire » et « drôle » et si je l'avais lu avant, je me serais moi aussi unie au tsunami.

Christelle Dabos a réussi le tour de force de créer un univers original. La Déchirure a modifié l'univers et l'a divisé en mondes. L'Arche d'Anima en est un, le Pôle aussi. Y évoluent des familles, dirigées par un esprit, qui s'il a la longévité éternelle, souffre d'une amnésie handicapante. Et dans ce monde, se trouvent les familles, caractérisées par des dons ou aptitudes. Ophélie a de la chance, elle en possède deux : c'est une Liseuse capable de lire les objets et une Passe-Miroir, capable donc de voyager d'un miroir à l'autre. Malgré son jeune âge, pèse sur ses épaules la responsabilité du musée d'Anima, sorte de mémoire de l'Esprit. Mais dans cette société très codifiée, on n'est pas maître de son destin, Ophélie le sait et est résignée. Elle va devoir se marier et quitter sur arche pour le froid du Pôle. Thorn est celui que les Esprits de familles et les Doyennes ont choisi.

Commence ainsi une aventure aussi sombre que mouvementée pour cette jeune fille à l'écharpe facétieuse qui va devoir survivre à ce nouveau monde, découvrir ses codes, et peut-être, dissuader Thorn de l'épouser. Après tout, ça ne semble pas irréalisable, il a l'air aussi peu ravi qu'elle de cette alliance.

Que j'ai aimé ce premier tome qui fait souffler un vent de fraîcheur sur le genre! Ophélie est attachante, bien loin des héroïnes charismatiques auxquelles nous sommes habitués. Pas vraiment jolie, timide, gauche, elle n'a rien de la jeune fille forte qui mène ce type de roman. Thorn est lui aussi fascinant, anti-héros par excellence, il dissimule des secrets derrière son physique d'aiguille à tricoter, la tante est aussi exaspérante que touchante et la beauté de Bérénilde est un voile sur sa complexité. Rien n'est blanc ou noir dans cet univers, quand on pense avoir la clé de quelque chose, un grain de sable vient se mettre dans l'engrenage et nous amène à reconsidérer les faits sous un autre angle.

Une petite merveille servie par une langue très soignée ! Heureusement que j'avais le tome 2 dans ma PAL !
Lien : https://lelivrevie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}