Critique de XS

XS
21 janvier 2018
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, qui s'est immiscée dans ma PAL au gré du challenge multi-défi 2018.
Dans un monde post-apocalyptique, Ophélie est arrachée de son univers familier par un mariage politique dont les enjeux la dépassent. Ce qui l'emmène dans les contrées froides et inhospitalières d'une cité suspendue dont les habitants ont des aptitudes étonnantes, utilisées avec une réjouissante capacité de nuisance pour se neutraliser les uns les autres. Tout est réussi : le cadre – on ressent le froid, on se promène dans les ruelles de la citadelle avec Ophélie-, les personnages, dont la complexité et l'épaisseur rendent réalistes des talents qui le sont moins ; et dont les faiblesses et les imperfections m'ont enchantée. Mais aussi l'enjeu : tout n'est pas explicite. Peu à peu, avec juste ce qu'il faut de rythme pour ne pas décourager son lecteur mais suffisamment lentement pour ne pas bâcler l'intrique, Christel Dabos dévoile pas à pas les raisons de l'exil imposé à Ophélie. Un tome n'y suffit pas… ce qui promet encore de bons moments de lecture avec les suivants.