Critique de Duzbo

A la lecture de ce premier tome, on ne peut que féliciter Christelle Dabos pour ce monde imaginaire qu'elle met en scène. Très bien pensé, et plutôt original, il est facile de se l'imaginer et de s'y plonger.
L'histoire à présent : vivant sur l'Arche d'Anima, Ophélie a le talent de "liseuse". Il lui est donc possible, au toucher d'un objet, de le lire, de découvrir son histoire, son passé. En plus de sa qualité de liseuse, Ophélie est également une "passe-miroir" : elle peut se déplacer d'un endroit à un autre, en traversant les miroirs. Ces qualités étant monnaie courante sur Anima, Ophélie mène une existence tranquille, et travaille naturellement au musée où sont conservées les pièces historiques de son Arche. Seulement son avenir est sur le point d'être bouleversé car elle vient d'être fiancée, sans qu'on ne lui ait demandé son avis, à un jeune homme du Pôle qu'elle ne connaît pas et doit quitter sa vie paisible pour un nouvel univers où la vie s'avère bien plus difficile et cruelle.
J'ai passé dans l'ensemble un agréable moment de lecture, malgré quelques petites longueurs à mon sens au milieu du roman. le personnage d'Ophélie est vite attachant et la découverte de ce monde imaginaire nous donne envie d'en savoir plus. de plus Christelle Dabos n'abat pas toutes ses cartes d'un coup, de nombreux personnages restent flous, ce qui bien évidemment nous donne envie de poursuivre notre lecture avec le tome 2...