Critique de Gridou1744

Comment puis-je vous parler de mon amour des livres sans évoquer cette saga jeunesse ? Elle a été pour moi une réelle révélation. Je ne l'ai lu que très récemment et elle est devenue pour moi un incontournable ; un coup de coeur tellement grand qu'il est difficile de passer outre. J'ai mis plusieurs semaines pour m'en remettre une fois le dernier tome terminé.

Dans ce premier livre, on y découvre une jeune-fille, nommée Ophélie, très très maladroite, n'aimant pas particulièrement la compagnie d'autrui, plutôt timide et qui a le don de se retrouver dans des situations impossibles. En parlant de don, elle en a un particulier : celui de lire les objets. En les touchant, elle peut y découvrir leur histoire grâce à leurs anciens propriétaires dont elle capte notamment les émotions. Elle en possède un second : celle de passe-miroir. Comme indiqué, elle peut aller d'un endroit à un autre en traversant les miroirs.

Le monde décrit par Christelle Dabos est maîtrisé à la perfection. Il est très facile à comprendre.
Pour faire simple : il existe 21 arches majeures que l'on pourrait comparer à des pays. Chaque arche possède un monde à lui ayant notamment un Esprit de Famille qui la gouverne. Chaque famille, représentant les habitants d'une arche, possède des pouvoirs spécifiques.

Ophélie vie sur l'arche Amina et s'y sent bien ; entourée de sa famille et travaillant pour son musée qu'elle aime tant. Son petit monde va changer le jour où on lui annonce qu'elle va devoir épouser un homme vivant sur l'arche du Pôle : Thorn.

Thorn, cet homme glacial, distant, taciturne... un vrai Monsieur Darcy ! Il a été clairement abîmé par la vie, brillant mais détesté de tous (mais pas de moi ahah), maniaque. Elle va devoir l'épouser, quitter son arche adorée - tout ce qu'elle a toujours connu – pour vivre avec lui à la Cour de l'esprit de famille Farouk. Et ma foi, c'est à notre plus grand plaisir !

En effet, elle va tout de suite être prise sous la protection de Berenilde, la tante de Thorn, car les manigances et trahisons sont nombreuses au Pôle. Être la fiancée de Thorn va s'avérer être très dangereux pour elle.

Une fois l'univers posé et l'action principale lancée, il n'y a plus qu'à savourer chaque péripétie de notre héroïne. J'ai été embarquée tout de suite dans l'histoire, il n'existe – selon moi – aucune longueur.

La relation Thorn/Ophélie est un véritable slow burn à retardement (en enlevant l'attirance). On profite de chaque petit moment précieux entre ces deux là qui, clairement, se détestent. Au fur et à mesure, ils vont essayer de mettre de l'eau dans leur vin pour que cette relation fonctionne. Et l'un va commencer à apprécier l'autre...
Je suis obligée de m'étendre un petit peu plus sur ce Thorn. Malgré le froid glacial qu'il dégage, on ne peut se retenir d'être curieux à son égard. Il est extrêmement captivant par sa psychologie si particulière que je n'ai pu m'empêcher d'apprécier.

En dehors de nos personnages principaux existent des personnages secondaires haut en couleurs :
. Berenilde : évoquée ci-dessus comme la tante de Thorn, est la favorite de Farouk. Elle est calculatrice pour assurer sa place de favorite, ne pas se prendre aux pièges des illusions qui gouvernent le Pôle et manigances diverses. Bien qu'elle soit – plutôt, pas toujours - bienveillante avec Ophélie, elle cache une sensibilité et une combativité propre à son personnage.
. Archibald : totalement excentrique mais si attachant. Il fait partie du clan de la Toile et est Ambassadeur du Pôle. Très drôle et protecteur vis-à-vis de ses soeurs, c'est un personnage que l'on apprécie tout de suite malgré son mal-être caché sous son masque joyeux.
Il existe bien évidemment aussi Renard et Gaëlle que l'on va découvrir dans ce roman ; personnages auxquels on ne va pas savoir tout de suite si on peut leur faire confiance ou non.

Malgré que ce soit un roman dit jeunesse, il peut se lire par tous. N'ayez aucune hésitation et laissez vous porter par cette histoire, cet univers et, bien sûr, Thorn et Ophélie. La plume de Christelle Davos vous empêche de quitter ce livre si envoûtant.
Et même si, malgré tout, vous n'êtes pas encore convaincu par ce premier tome, plongez vous dans le second qui est encore meilleur.