Critique de Crazynath

J'ai découvert la Passe-Miroir il y a un an grâce aux conseils avisés de ma chère amie Siabelle. Encore merci à elle.
J'avais lu très rapidement les deux premiers tomes et je dois dire que j'avais beaucoup apprécié ces deux lectures et j'étais tombée sous le charme de cette histoire.
Aussi, quand Siabelle m'a proposé de faire une lecture commune pour le tome trois intitulé La mémoire de Babel, je n'ai pas beaucoup hésité.
J'ai retrouvé avec plaisir tout le petit monde d'Ophelie . Cependant, nous reprenons l'histoire deux années après la fin des évènements du tome deux.
Ophélie se trouve donc depuis deux ans sur Anima et n'a toujours pas de nouvelles de Thorn.
Les circonstances vont l'amener (sous une fausse identité) sur une arche bien particulière : Babel.
Cette arche est complexe, et il faut du temps pour comprendre son fonctionnement qui est certes un peu particulier, il faut le dire…
Une fois de plus, je ne peux que saluer l'imagination et le talent de Christelle Dabos. Elle décrit avec art un nouveau monde dont le fonctionnement et les rapports sociaux des habitants n'ont rien à voir avec ce que l'on a connu précédemment. Certains personnages ont eu toute ma sympathie, comme par exemple la petite Victoire qui est fort attachante.
Mais, oserais-je le dire ? Je me dois d'avouer que je me suis un peu ennuyée pendant cette lecture. Cette fois ci le charme n'a pas agi comme pour les deux tomes précédents. J'ai trouvé l'histoire, et principalement la première partie un peu trop longuette à mon gout. Cela manquait un peu d'action alors que j'avais envie qu'il se passe plus de choses. Les choses s'accélèrent vers la fin (heureusement ) et je reconnais être curieuse de lire le prochain tome qui est en cours d'écriture.
Le fait d'avoir lu ce livre en même temps que Siabelle m'a aussi conforté dans mes ressentis.
Un troisième tome un peu en deçà des deux premiers selon moi