Critique de LaBiblidOnee

Incompréhensible ! Quatrième et dernier tome de la série, La tempête des échos me laisse dépitée. On poursuit la quête de la vérité sur ce Dieu hypothétique qui pourrait sauver le monde. Ophélie, toujours menacée, enquête avec Thorn dans un endroit très spécial, où ils sont entrés par des voies différentes. Cet endroit, sensé faire éclore la vérité… nous mettra tous, nous et eux compris, la tête à l'envers ! N'ayant pas pris l'option physique quantique à l'école, je n'ai pas compris grand chose à ces presque 700 pages de questions sans réponses, et de faits farfelus. Même la fin ne m'a pas parue compréhensible pour la lectrice lambda que je suis, et puis je l'ai trouvé humainement insatisfaisante.

Pourtant, le début de cet opus amène de nouveaux éléments prometteurs et excitants. Mais leur potentiel n'est pas exploité (à quoi sert l'histoire de Victoire finalement ?), et j'ai dû vraiment m'accrocher pour poursuivre une lecture qui avait cessé de me passionner. Les théories les plus farfelues sont explorées, et franchement, je me suis perdue dans le labyrinthe des expériences que s'infligent nos héros pour trouver des réponses auxquelles, on le sent déjà tout en continuant d'espérer, nous ne comprendrons pas tout. La fin accélère bien le rythme avec une ambiance de fin du monde. Mais même là, des incohérences nous font lever les yeux au ciel (comprendra qui pourra mais : vraiment, dix doigts suffisent à rétablir l'équilibre alors qu'il manque une personne entière ?) Puis la toute fin gâche de nouveau tout.

Elle apporte bien un peu d'émotion, et j'ai bien lu la dernière phrase de la dernière page qui est sensée orienter notre imagination (que Chou n'avait même pas vue tant il était dépité^^). N'empêche. C'est pas une fin, ça, alors qu'on nous décrit l'envers du décor comme invivable et sans retour (ou alors j'ai vraiment rien compris à rien) !! La cartésienne que je suis s'est forcée à avaler des pages plus improbables les unes que les autres, où pour être honnête avec vous, j'ai à peine compris le (très) gros du raisonnement de l'auteure, la moindre des choses aurait été, pour avoir subi tout ça, de me donner ce que je voulais à la fin ! Eh bien non. Une fin ouverte, un vague indice. Mais moi mon imagination n'en peut plus, elle renonce, et mon coeur est déçu.

Il paraît qu'aux râleurs comme moi, l'auteure aurait confirmé qu'il faudrait faire avec cette fin car il n'y en aurait pas d'autre. Pas d'autre fin, pas d'autres tomes. D'un côté, si vous voulez mon avis, c'est mieux : on est arrivé au bout. J'aurais préféré moins de pages sur des expériences chelou auxquelles je n'ai rien pipé, et plus de pages pour nous offrir une fin digne de ce nom, axée sur des personnages à qui on s'était attaché, plutôt que sur des théories scientifiques fumeuses dans lesquelles se perd le commun des mortels. Il y avait surtout moyen de mieux exploiter les personnages créés : les deux personnages principaux bien sûr, mais aussi tous les secondaires, qu'on a terriblement malmenés avant de les laisser tomber comme de vieilles chaussettes, tout à leur joies ou leur mort proche. Sans parler des morts qui finalement ne le sont pas, et des morts qui restent morts - sans que j'aie pu comprendre la différence entre les deux.

« La connaissance sert la paix », nous embrigade-t-on à Babel. En conséquence de quoi j'aurais bien voulu avoir les connaissances ou les neurones nécessaires pour comprendre l'intrigue (les lecteurs en général n'aiment pas ne pas comprendre), et avoir connaissance d'une fin moins abrupte et plus détaillée pour être en paix avec cette fin de série que j'ai ressentie comme bradée. Comme disait très justement Orson WELLES « Une fin heureuse dépend où vous arrêtez l'histoire » - et là, clairement, elle est arrêtée trop tôt.

Alors que faire ? Vous conseiller la série, au risque que vous soyez déçus par la fin - mais d'un autre côté elle pourrait bien vous sembler accessible à vous et vous plaire… Ou vous la déconseiller, au risque de passer à côté des trois premiers tomes qui sont malgré tout hyper canons ? Je préfère, comme Dieu paraît-il, vous laisser votre libre arbitre. Faites-en l'usage qui vous semble être le bon ! Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir lu la série en entier : J'ai quand même adoré trois tomes sur quatre, et avec le recul j'aurais trouvé dommage de ne pas lire ces quatre livres qui, dans l'ensemble, me laissent un bon souvenir…

… « Un peu plus que cela, même. » ;-))