Critique de bilodoh

Une fin de saga un peu différente du reste de la série et Ophélie n'est décidément plus la petite fille craintive du tome 1.

La situation est grave sur Babel. Les effondrements se multiplient et toutes les arches sont touchées. Il ne s'agit plus seulement de combattre la malveillance d'un ennemi, mais de comprendre vraiment ce qui se passe et de remédier à la situation. C'est d'abord dans l'Observatoire des déviations qu'Ophélie et Thorn espèrent trouver des réponses. Mais tout ne se passe pas comme ils l'espéraient. Ils devront affronter de nombreux dangers et découvriront que plusieurs personnes ne sont pas ce qu'ils croyaient.

Des tomes précédents, on savait déjà que Dieu était en fait Eulalie Dilleux, qu'il y avait des livres, des Ombres et des Échos, mais on découvrira aussi l'aerargyrum, la corne d'abondance et les secrets des automates de Lazarus.

Si les premiers tomes s'apparentaient aux polars par leur recherche de coupable, on va plus loin ici dans l'imaginaire, avec une explication globale de l'état du monde.

Une fin de saga n'est jamais tout à fait satisfaisante, il reste toujours des questions et des destins en suspens. Cela n'enlève rien à la qualité du roman d'être un bon moment de lecture qui nous entraîne loin des soucis quotidiens !