Critique de Andromeda06

"La tempête des échos" est le quatrième et dernier opus de la Passe-miroir, dans lequel nous retrouvons Ophélie, Thorn et tous les autres là où nous les avions laissés dans le tome précédent, soit à Babel essentiellement ou à Arc-en-Terre. Les effondrements se multiplient, les échos également, sans pour autant trouver de liens de cause à effet entre ces deux phénomènes. Il est donc plus que temps de trouver l'Autre, et de tirer cette affaire au clair avant que toutes les Arches ne s'effondrent. À Babel, tous les ressortissants étrangers se doivent de quitter L Arche afin que tous les Babéliens puissent être relogés suite aux effondrements. Ophélie, bien que sous sa fausse identité, n'en reste pas moins une Animiste, et doit donc elle aussi quitter Babel. Voilà qui ne l'arrange pas, sa dernière piste lui révélant que l'Observatoire des Déviations détiendrait certaines informations cruciales. En tant qu'inversée, elle s'y porte cobaye volontaire avant qu'elle ne soit jetée dans un dirigeable et expulsée de Babel, pendant que Thorn y est engagé en tant que grand inspecteur familial grâce aux Lords de Lux. Tous deux, ensemble et chacun de leur côté, peuvent donc continuer de mener leur quête, ce qui les mènera bien plus loin que ce que nous lecteurs avons pu imaginer jusque-là...

Tout est lié : la Déchirure, les Esprits de famille, leur mémoire défaillante, les effondrements, les échos, Dieu, l'Autre. Et ces 572 pages veillent à y démêler petit à petit tous les fils. Toujours aussi bien construit et bien mené, il faut tout de même prendre le temps pour ne rien louper et tout comprendre. Entre recto/verso, endroit/envers, gauche/droite, devant/derrière (voire même derrière derrière), Christelle Dabos joue avec nos perceptions autant qu'avec celles d'Ophélie, pour mieux nous mener en bateau (ou plutôt en tramoiseaux) de bout en bout. Certaines de nos certitudes s'effondrent, des révélations inattendues voient le jour.

Le dénouement, bien que pas du tout celui que j'aurais voulu (mon côté fleur bleue a pris une sacrée claque), n'en reste pas moins époustouflant. L'identité des personnes qui se cachent derrière Dieu et l'Autre m'a laissée coite. Là j'avoue que je n'avais rien vu venir !

Je termine donc à regret cette saga aussi prodigieuse qu'étourdissante, dont les intrigues toujours très abouties m'ont tenue en haleine jusqu'aux tout derniers mots. J'ai adoré suivre Ophélie dans ce tourbillon d'événements qui nous font parfois perdre la tête. J'ai adoré les personnages, leur psychologie, leur personnalité, leurs ambiguïtés, leurs ressentis, dont Ophélie et Thorn particulièrement, mais aussi Archibald (que j'aurais voulu bien plus présent dans les deux derniers tomes), Renard et Gaëlle, Berenilde, la tante Roseline, ou encore le jeune Ambroise. J'ai adoré ce monde fantastique où les nuages remplacent les océans, aux décors toujours bien dépeints. Christelle Dabos use d'une plume minutieuse, précise, soignée, bordée d'une très belle imagination.

Des quatre tomes, "La tempête des échos" est celui qui m'a le moins plu, peut-être à cause de son intrigue un peu retors, parfois lourde également, peut-être parce que le dénouement, bien qu'inattendu, m'a un peu déçue aussi, peut-être parce que j'aurais voulu que certains protagonistes des deux premiers tomes aient un rôle à jouer plus prépondérant. Mais je garderai tout de même de cette saga un très très bon souvenir.