À la recherche de l'âme-soeur

Dans un premier roman aussi joyeux que désespérant, Louis Daboussy met en scène un jeune homme bien décidé à construire une vraie histoire d'amour. Même avec Tinder, la chose n'est pas facile…

La grande chose dans la vie de Jojo, c'est l'amour. Dans son adolescence, il définissait la chose de façon assez triviale puisqu'il s'agissait pour lui d'accumuler les conquêtes. Une sorte de collection censée prouver qu'il savait aimer. Mais les amours éphémères sont-elles dignes de figurer au rang des vraies passions? À 36 ans, sa «grande histoire» avec Adèle est derrière lui. Pourtant il semblait avoir toutes les cartes en mains: appartement acheté ensemble, PACS, chat, la totale. «Moi, j'étais partant pour la formule all inclusive, conscient des sacrifices que ça pouvait représenter, mais serein, sûr de mon choix. Adèle a refusé l'obstacle. La séparation classique, juste avant le grand saut. Je ne m'y attendais pas, ç'a été dur, le monde s'est écroulé, et puis bon, je me suis remis en selle, pour filer la métaphore hippique. Et si on prend un peu de hauteur, on peut considérer que ça fait en gros cinq ans que je cherche la nouvelle femme de ma vie, celle avec laquelle je pourrai refonder le Grand Projet familial.»
À la déprime qui a suivi cette période, il a trouvé une double-réponse: la solitude et la psy. Une double-réponse doublement insatisfaisante même si, au moment où s'ouvre le roman, la seconde va tenter de remédier à la première en lui proposant de rencontrer l'une de ses patientes, qui «pourrait correspondre».
Las, le bilan de leur rencontre est totalement négatif. Même si physiquement, Christelle a tout pour lui plaire, Jojo se rend très vite compte qu'il n'ont rien à se dire, sinon constater que leurs mondes respectifs sont à l'opposé l'un de l'autre. Quelques années plus tôt, il serait sans doute passé outre pour ajouter une femme à son tableau de chasse, mais cette fois, il renonce. Retour à la case départ. Doublé d'un gros doute sur les capacités de sa psy à vraiment le comprendre.
Il va alors chercher son bonheur sur Tinder et Bumble, les applications de rencontres en ligne et multiplier les rencontres. L'occasion pour le lecteur de profiter d'un guide assez complet des restaurants parisiens sympa, car Jojo parcourt la capitale d'est en ouest et du nord au sud. Après Sarah, l'organisatrice de dîners mondains, avec laquelle cela n'a pas vraiment «matché», il a jeté sur dévolu sur Elsa, mais elle travaille le dimanche, ce qui le l'arrange pas vraiment. Il est ensuite tombé sur Maëlys une sage-femme bretonne, mais son «ignorance de la parentalité limitait les terrains de discussion communs». J'oubliai Clémentine, juive comme Sarah, Maroussia, la copine de copines de bureau ou encore Maria, la vieille copine qu'il part rejoindre à Cuba ou encore les 20 ans de Morgane. Disons aussi un mot de Victoria, «entrepreneuse, successfull, badass, dynamique, féminine», un Everest quasi inaccessible. Et pourtant «tout s'est passé facilement, on a enchainé sur un club à la mode à l'époque. Victoria et moi nous sommes retrouvés à danser collés serrés, jambes entrecroisées, balancement du bassin sur de la musique tropicale, comme si on avait été au Papagayo Club et à nous embrasser goulûment comme deux adolescents sans surmoi au milieu du dance floor, sous les hourras des copains.» Là encore, un feu de paille. Il a une brève liaison avec Magda la Polonaise, il se change les idées à Arles où il tombe sur une galeriste et prof d'histoire de l'art, une vraie parisienne. Mais elle ne fera pas davantage l'affaire que Raya ou Juliette. Lui vient alors l'idée de retrouver Adèle. Mais on ne réécrit pas l'histoire…
Dans cette galerie de personnages féminins, il faut bien reconnaître que c'est l'homme, le séducteur, qui est le plus à plaindre. S'il a élaboré des techniques de drague et d'approche assez efficaces, il ne parvient pas à construire une relation. Mal de l'époque? Louis Daboussy réussit en tout cas un très joli panorama des relations amoureuses au seuil du XXIe siècle. Avec optimisme et beaucoup d'humour malgré les échecs successifs, son style a lui aussi de quoi séduire. Vif et direct, il vous entraine dans sa quête effrénée d'un bonheur qui semble de plus en plus difficile à atteindre.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Un Bridget Jones masculin et de version française

Ce livre est un petit bijou ! Largué brutalement, Jojo se retrouve à 30 ans célibataire.

Jojo nous raconte sa vie amoureuse ou plutôt tous ses dates foireux ! Chaque histoire plus bancale que l'autre
On commence chez sa psy pour embarquer dans sa vie célibataire parisienne.

J'ai adoré ! le contre pied parfait de la romance.
A lire et relire !

Jojo a les boules. Grave les boules. Depuis que sa meuf l'a largué, il n'a qu'une peur : finir sa vie seul, incompris, mal aimé. Pourtant, il est plutôt BG ! Alors, il scroll sur les applis de rencontre, il swipe à gauche et à droite sur Tinder, il se rend à des « dates » organisées par des potes. Parce que « ah ! J'ai une amie qui est seule, elle aussi, peut-être que, elle et toi, ça pourrait matcher ! » - Bon, parfois il arrive à tirer son coup, c'est toujours ça ! Il accumule les rencards, il collectionne les rencontres d'un soir, d'une semaine, d'un mois - tout au plus.

« Tue-l'amour », c'est l'histoire d'un mec qui cherche l'amour à tout prix. C'est délicieusement plein d'humour et d'autodérision. C'est ultra contemporain et ça analyse avec brio ce besoin d'être à deux, coûte que coûte. Parce que l'être humain n'est pas un loup solitaire. Ou peut-être parce que les diktats de la société sont là. On ne sait pas trop, finalement. Et puis, on s'en balance, non ?

Jojo, il veut une femme avec qui passer sa vie, avec qui construire quelque chose, avec qui se réveiller le matin, regarder des films et s'engueuler en allant chez les beaux-parents le dimanche midi. Il se plaît à être un peu outsider, mais il aimerait bien rentrer dans le moule, quand même. Comme grand nombre d'entre nous.

C'est caustique, tendre et piquant. C'est comme le beurre de cacahuètes : ça laisse un goût bizarre en bouche, mais tu y retournes toujours. Parce que c'est bon, quand même !

Mais attention, sous ses airs de roman tendance et qui surfe sur l'humour, il y a une réelle réflexion sur le couple, la vie à deux, nos besoins fondamentaux d'aimer et d'être aimé... le tout porté par une plume incontestablement maîtrisée !

Vous l'aurez compris, j'ai adoré !

J'ai dévoré Tue-l'amour. ⁠

Jojo est célibataire suite à une longue histoire et il raconte ses diverses rencontres à la recherche de la femme de sa vie, la mère de ses enfants. J'ai trouvé le ton très juste, les réflexions très vraies, authentiques. L'auteur a une belle plume, il sait indéniablement écrire. ⁠

Jojo m'a beaucoup touchée dans sa quête. Je ne pensais pas que les hommes, à savoir un mec comme Jojo, qui se décrit plutôt successful, BG, pouvait aussi être "pressé" de se caser, ou AVOIR PEUR de finir seul. On a toujours l'habitude de voir le bobo beau gosse, séduisant qui est allergique à l'engagement et baise à droite à gauche en brisant des coeurs au passage sans une once d'inquiétude au sujet de l'avenir. ⁠Et les femmes comme désespérées dans leur quête d'engagement, de mariage et de famille. ⁠

Jojo me semble pris dans la problématique complexe de l'indécision amoureuse qui concerne la génération Y. À force de chercher la perfection, on finit seul... ⁠

J'ai été plein de fois la "copine" de Jojo. J'étais avec un mec, on se voyait quelque fois, le courant passait bien à mon sens, on avait plein de trucs en commun et puis.. je ne comprenais pas pourquoi il me nextait et j'avais beau être consciente de toutes mes qualités, je me disais forcément qu'il devait me manquer ce... quelque chose de spécial, cette étincelle qui ferait que le mec en face s'attache à moi. ⁠

Un bon livre qui m'a fait réfléchir et une bien belle plume.

Jojo est un abruti.

C'est le genre de mec qu'on n'a pas envie de rencontrer en tant que femme. Il n'est pas méchant, ni mauvais, il est fidèle et il essaie vraiment de trouver l'amour.

Le problème c'est que pour lui il faut cocher TOUTES les cases pour que ça marche.

Autant dire que sa quête de la femme parfaite lui donne bien du fil à retordre...

J'ai apprécié ma lecture, c'était amusant à lire. Ca pourrait très bien être une base pour un one-man show. Je soupçonne l'auteur d'être Jojo tellement tout sonne vrai.

On sent la grande expérience en date Tinder derrière 😂

C'est une lecture rafraichissante mais je ne dirais pas légère. J'ai eu de la peine pour le pauvre Jojo qui n'arrive pas à être heureux en amour à cause de la pression qu'il se met tout seul. Il veut rentrer dans la norme. Il a 36 ans et il veut fonder une famille. Vite. Evidemment il n'a pas de temps à perdre avec des amourettes. Il a besoin d'être sûr tout de suite que c'est "la bonne". Donc sa quête est extrêment difficile. Y compris pour les femmes qu'il rencontre et qui ne doivent pas toujours tout comprendre...

Je trouve qu'il y a une dimension un peu cynique dans ce roman. L'auteur y décrit très bien toute la pression sociale autour du couple.

C'est un livre à la fois léger et profond je trouve... Je me suis amusée en lisant mais j'ai aussi réalisé et compris la pression que ressent Jojo.

Je vous conseille cette lecture si vous voulez voir ce qui se passe du côté des hommes en date. Vraiment ça donne des réponses 😅

Ca reste une lecture fluide et pas prise de tête, donc si elle vous tente, allez-y !

Drôle simple Et efficace merci pour ce moment ! L'histoire d'un gars qui sait prendre du recul sur nos histoires sentimentales contemporaines Parisiennes
Drôle incisif et simple un bon passe temps même si par son côté enfantin il met à nu nos angoisses de jeunes adultes 💫