Critique de Sylvere

Un très beau livre sur un thème pas facile, l'autisme.

Il y a une grande douceur dans le dessin de Mademoiselle Caroline, que j'ai vraiment beaucoup aimé. Si on ajoute à cela le très bon scénario de Julie Dachez, inspiré de sa vie, nous avons un excellent ouvrage.

L'auteure nous transmets merveilleusement ce qu'est sa vie et son quotidien d'autiste asperger. On y voit son cheminement avant et après avoir été diagnostiquée. Sa vie, succession de rituels et d'aménagements pour dépasser ou s'arranger avec son hypersensibilité, est impressionnante. Elle doit souvent faire face aux incompréhensions des autres, « bon écoute, tu t'habilles quand même comme une ado attardée », « tu es limite asociale », « sors-toi les doigts du cul », « ouvres-toi aux autres », « l'autisme est une mode », « pourquoi tu t'inventes toujours des problèmes », « mais pourtant tu parles », « ah oui, j'connais, j'ai vu la série Monk »...
Et souvent le corps médical n'est pas en reste, entre les psys incompétents, les généralistes qui minimisent, etc.

L'auteure nous permets de découvrir à travers son expérience et avec le dossier final, ce qu'est l'autisme, les autismes.

Un très bel ouvrage de la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-compiègne.