Critique de collectifpolar

Londres, juin 1717. Alors que ça pèse le conflit entre catholique et protestant qui a ensanglanté l'Angleterre pendant près de 150 ans, un groupe de frères maçons s'assemble dans une taverne près de la cathédrale Saint-Paul pour fonder la Grande Loge de Londres. le révérend Jean théophile Désaguliers, physicien proche d'Isaac Newton et de la famille royale, deviens leur grand maître. Aussitôt surviennent d'étranges événements tels que le vol d'un registre, l'agression d'une servante et pire encore, le mystérieux assassinat dans une sombre ruelle d'un mètre de loges Suivi de la découverte du cadavre d'un de ses compagnons. Sur tous ces événements, plane l'ambre inquiétante de Samuel Prichard, un vaurien aux origines douteuses, qui semble vouer à Desaguliers une haine 100 merci. Aider de la police, ce dernier mène l'enquête sans comprendre ce qu'il y son destin à celui d'un gibier de potence. Tout en mettant sur pied la puissante franc-maçonnerie anglaise, il cherche une vérité insoupçonnée dans les recoins les plus sordides de la capitale, rencontre notamment le célèbre Jonathan wild, chef des bandits de Londres, mais aussi le duc de Wharton, aristocrate débauché, prête à son roi les futurs grands maîtres de France ! Au terme de ces recherches il découvre un incroyable secret qui donne un tour nouveau à son existence.
Inaugurant une série prometteuse, cette enquête a le tente dans les bas-fonds londonien devient sous la plume de deux spécialistes de la franc-maçonnerie, une brillante Introduction aux origines d'une société dans le nom demeure aujourd'hui encore synonyme de mystère.
Lien : https://collectifpolar.com/