AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.41/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Lincolnshire (Angleterre) , le 25/12/1642
Mort(e) à : Londres (Grande-Bretagne) , le 20/03/1727
Biographie :

Isaac Newton (1642-1727) est un physicien, philosophe, astronome et mathématicien anglais. Il est considéré comme l'un des plus grands scientifiques de tous les temps. Au cours de ses études à Trinity College, Cambridge, il réalise ses premières grandes découvertes, notamment en optique : il comprend que la lumière blanche est la somme de lumières colorées. Il fonde ainsi l'optique moderne et construit le premier télescope à miroirs. En 1672, il entre à la Royal Society de Londres, dont il est élu Président en 1703.

Son œuvre majeure, Philosophiae naturalis principia mathematica, paraît en 1687 et marque le début de la mathématisation de la physique. Il formule progressivement ses lois sur la gravitation universelle et sur les corps en mouvement. Il consacre aussi beaucoup de temps à l'alchimie et à la théologie. Anobli en 1705, il est inhumé à l'abbaye de Westminster, aux côtés des rois d'Angleterre


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Isaac Newton   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Par Michel Pastoureau A l'occasion de la publication de l'ouvrage de Michel Pastoureau, Blanc. Histoire d'une couleur (Le Seuil) A partir du XVe siècle, le noir et le blanc entrent dans une nouvelle phase de leur histoire. Désormais étroitement associés - ce qui n'était pas toujours le cas auparavant - ils acquièrent au sein de l'ordre chromatique un statut particulier qui peu à peu conduit à ne plus les considérer comme des couleurs à part entière. Les XVIe et XVIIe siècles voient ainsi se mettre progressivement en place une sorte de monde « en noir et blanc », d'abord situé sur les marges de l'univers des couleurs, puis hors de cet univers, et enfin à son exact opposé. Ces mutations lentes et longues - plus de deux siècles - commencent dès avant l'apparition de l'imprimerie, avec la diffusion de la peinture en grisaille puis des premiers bois gravés, pour atteindre leur point de rupture en 1666. A cette date, le jeune Isaac Newton réalise différentes expériences autour de la lumière traversant un prisme de verre. Ce faisant, il découvre un nouvel ordre des couleurs : le spectre. Celui-ci met quelques décennies avant d'être accepté par l'ensemble du monde savant, puis d'exercer son influence sur la culture matérielle et la vie quotidienne ; il reste jusqu'à aujourd'hui l'ordre scientifique de base pour classer, mesurer, étudier et contrôler les couleurs. Or dans cette nouvelle échelle chromatique – violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge - il n'y a plus de place ni pour le noir ni pour le blanc : ce ne sont plus des couleurs.

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Isaac Newton
La loi de la gravitation universelle
Chaque corps attire un autre corps avec une force qui est proportionnelle au produit de la masse des corps et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.
Commenter  J’apprécie          516
Isaac Newton
"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Commenter  J’apprécie          380
Isaac Newton
J'ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants.
Commenter  J’apprécie          321
Isaac Newton
Il me semble n'avoir été qu'un enfant jouant sur le rivage, réjoui de trouver de temps à autre un galet plus poli, un plus joli coquillage qu'à l'ordinaire, tandis que le vaste océan de la vérité s'étendait devant moi, inconnu.
Commenter  J’apprécie          270
Ce que l'on connait, c'est une goutte d'eau ;
ce que l'on ignore, c'est un océan.
Commenter  J’apprécie          222
Isaac Newton
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
Commenter  J’apprécie          140
Isaac Newton
Je sais calculer le mouvement des corps pesants, mais pas la folie des foules.
Commenter  J’apprécie          130
Dieu n'est pas l'éternité, il n'est pas l'infini, mais il est éternel et infini. Il n'est ni la durée ni l'espace, mais il a existé de tout temps et sa présence est partout.
Commenter  J’apprécie          60
Isaac Newton
Pourquoi la nature ne fait-elle rien d'inutile ?
Commenter  J’apprécie          71
Isaac Newton
On n’a jamais fait de grande découverte sans hypothèse audacieuse.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isaac Newton (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1846 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..