AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de djdri25


Un menhir, une forêt mystérieuse sur la couverture, le titre, tout porte à croire que l'auteur va nous plonger dans l'ambiance mystérieuse des légendes celtes.
Dès le prologue, l'auteur nous annonce qu'il s'agit d'une fiction intégrant des éléments biographiques.
Le narrateur est chef d'une grande entreprise à Paris. Il travaille depuis une vingtaine d'années dans le milieu de la mode. Avec l'aide de son épouse, il va s'enrichir et ne vivre que pour le travail.
Malgré la prospérité, l'argent qui coule à flot, la renommée, le succès, l'auteur remet en cause son style de vie.
C'est alors qu'il fait une série de « rencontres magiques », d'hommes médecines qui vont le guider et l'initier à une autre vision du monde.
Il quitte la Capitale, divorce et s'en va dans une maison isolée en Bretagne pour y construire une nouvelle vie avec sa compagne et quelques compagnons.
C'est ainsi que l'on suit les pérégrinations du personnage et de ses proches qui vont d'obstacles en émerveillements qui vont les révéler à eux-mêmes guidés par des apparitions de personnages bienveillants.
Dès lors la quête spirituelle va supplanter les désirs matériels et va la transcender.
C'est dès lors, un être humain au plus proche de la nature, des sensations que lui procure celle-ci tant physiques que spirituelles que l'on découvre.
Pour être en harmonie avec le cosmos, un travail nécessaire sur le souffle, les postures, le développement de l'acuité en général par de multiples expériences, inhabituelles et parfois angoissantes, lui permettent ainsi qu'à ses compagnons de se dépasser et d'entrer en fusion avec la Nature, les animaux,
de les comprendre et de pouvoir communiquer avec ces éléments.
C'est un autre homme qui renait grâce à ces expériences chamaniques et spirituelles qui tiennent compte de la magie et des légendes celtes.
On y entrevoit en clin d'oeil, Merlin l'enchanteur, les fées et bien d'autres petits êtres peuplant les forêts légendaires venus pour aider ces humains en quête d'un sens de l'existence plus profond, plus vrai, au plus proche de la nature et de son environnement, une sorte de Graal en quelque sorte, loin des pressions du quotidien.
C'est un roman agréable à lire qui nous procure de belles sensations. Il nous permet pour un temps de nous évader de notre vie matérielle peuplée d'obstacles.
Il pose des questions sur notre société et remet fondamentalement en cause nos modes de vie actuels.
C'est une vision d'un autre être humain qui nous est présentée, des hommes et des femmes d'un autre temps.
Malgré les invraisemblances, certaines visions de l'humain m'ont beaucoup séduite comme la chasse aux sorcières du consumérisme, la vie au sein de la nature, le partage et la solidarité, une vie simple et tranquille, le dépassement de soi pour accéder à quelque chose de supérieur.
Je le recommande aux lecteurs qui sont restés de grands enfants croyant encore à la magie de nouvelles rencontres extraordinaires, qui souhaitent se régénérer le temps d'une lecture.
Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Véga pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          262



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}