Didier Rauzy (Autre)Philippe Bobola (Autre)
Véga Editions (22/09/2022)
4.5/5   2 notes
Cette extraordinaire histoire est l’accomplissement d’un destin, qui s’apparente finalement à celui de tous les humains.
Un homme ordinaire traverse les épreuves de la vie pour se retrouver. Initié par un peuple premier, ses pas le guident ensuite vers ses racines et sa culture celte. La vie lui envoie les enseignants et les enseignements nécessaires pour retrouver sa droiture, sa rectitude : une attitude véritablement humaine ! Entouré par des compagnes et c... >Voir plus
Que lire après L'Histoire d'un homme ordinaire qui devint chaman celteVoir plus
Un menhir, une forêt mystérieuse sur la couverture, le titre, tout porte à croire que l'auteur va nous plonger dans l'ambiance mystérieuse des légendes celtes.
Dès le prologue, l'auteur nous annonce qu'il s'agit d'une fiction intégrant des éléments biographiques.
Le narrateur est chef d'une grande entreprise à Paris. Il travaille depuis une vingtaine d'années dans le milieu de la mode. Avec l'aide de son épouse, il va s'enrichir et ne vivre que pour le travail.
Malgré la prospérité, l'argent qui coule à flot, la renommée, le succès, l'auteur remet en cause son style de vie.
C'est alors qu'il fait une série de « rencontres magiques », d'hommes médecines qui vont le guider et l'initier à une autre vision du monde.
Il quitte la Capitale, divorce et s'en va dans une maison isolée en Bretagne pour y construire une nouvelle vie avec sa compagne et quelques compagnons.
C'est ainsi que l'on suit les pérégrinations du personnage et de ses proches qui vont d'obstacles en émerveillements qui vont les révéler à eux-mêmes guidés par des apparitions de personnages bienveillants.
Dès lors la quête spirituelle va supplanter les désirs matériels et va la transcender.
C'est dès lors, un être humain au plus proche de la nature, des sensations que lui procure celle-ci tant physiques que spirituelles que l'on découvre.
Pour être en harmonie avec le cosmos, un travail nécessaire sur le souffle, les postures, le développement de l'acuité en général par de multiples expériences, inhabituelles et parfois angoissantes, lui permettent ainsi qu'à ses compagnons de se dépasser et d'entrer en fusion avec la Nature, les animaux,
de les comprendre et de pouvoir communiquer avec ces éléments.
C'est un autre homme qui renait grâce à ces expériences chamaniques et spirituelles qui tiennent compte de la magie et des légendes celtes.
On y entrevoit en clin d'oeil, Merlin l'enchanteur, les fées et bien d'autres petits êtres peuplant les forêts légendaires venus pour aider ces humains en quête d'un sens de l'existence plus profond, plus vrai, au plus proche de la nature et de son environnement, une sorte de Graal en quelque sorte, loin des pressions du quotidien.
C'est un roman agréable à lire qui nous procure de belles sensations. Il nous permet pour un temps de nous évader de notre vie matérielle peuplée d'obstacles.
Il pose des questions sur notre société et remet fondamentalement en cause nos modes de vie actuels.
C'est une vision d'un autre être humain qui nous est présentée, des hommes et des femmes d'un autre temps.
Malgré les invraisemblances, certaines visions de l'humain m'ont beaucoup séduite comme la chasse aux sorcières du consumérisme, la vie au sein de la nature, le partage et la solidarité, une vie simple et tranquille, le dépassement de soi pour accéder à quelque chose de supérieur.
Je le recommande aux lecteurs qui sont restés de grands enfants croyant encore à la magie de nouvelles rencontres extraordinaires, qui souhaitent se régénérer le temps d'une lecture.
Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Véga pour l'envoi de ce livre.
Merci à Babelio et aux éditions VEGA pour leur confiance et ce partage.
J'ai essayé de me mettre en condition mais dès les premières pages, j'ai senti que je ne serai pas sensible à cette histoire.
Yves entame une introspection pour se reconnecter à l'essentiel avec 3 autres compères. Pour cela, il suit le chemin tracé par "Gwen Creach" et rencontre différentes personnalités qui l'aideront dans ce parcours.
J'espérais y trouver des enseignements et des réflexions sur la vie qui m'apporteraient une sorte de bulle dans un contexte sociétal chaotique, mais j'ai trouvé cela mièvre et peu poussé. La traversée de France m'a apporté quelques sentiments positifs, mais à aucun moment je ne me suis sentie connectée avec ce que vivaient les protagonistes. Peut-être faut-il ne rien attendre de ce livre pour se laisser guider et avoir déjà entamé une démarche en ce sens, mais à aucun moment je n'ai ressenti la nature et la Terre, mon esprit n'arrivant jamais à se caler. Je pense qu'il faut lire ce livre dans certaines conditions pour y prendre part.
Quelle magnifique découverte !

Cette oeuvre me donne envie d'en découvrir plus, beaucoup plus.
C'est un sujet qui m'a directement donné envie d'en savoir plus, un sujet qui m'a tout de suite transporté vers un autre monde si loin et pourtant si près.

Sans mentir et sans exagérer, j'ai eu des frissons d'ailleurs j'ai même envisagé de le relire pour l'annoter. J'étais spectatrice d'une vie qui me passionne maintenant assez bien, j'étais comme projetée dans un autre monde, comme si je marchais pour la première sur l'herbe pieds nus (comme Raiponce). C'est fou mais c'est la sensation que j'ai eu.

Je remercie fortement Babelio et les éditions Véga.

L'intelligence que vous pensez être dans la tête, n'est que l'expression de votre mental qui prédomine sur votre intelligence naturelle.C'est pourquoi il faut inverser le flux des énergies circulant en vous ; les descendre dans vos pieds, plutôt que les monter dans votre cerveau.