Critique de Lune

Lune
10 décembre 2017
Grands et plus jeunes ne pourront que se réjouir de partager ensemble un moment de l'histoire de l'art.
Clairement présenté, cernant oeuvres et artistes en quelques lignes, la revue Dada, dans un dossier thématique, évoque l'art de la caricature.
De ses balbutiements à son apogée au XIXè siècle avec Charles Philipon ("Les Poires" -1832) jusqu'à nos jours ("Charlie"), la ligne de ce qui permet aux hommes de s'exprimer, de dénoncer, d'attirer l'attention, de "percuter" est tracée.
La caricature et ses conséquences apparaît ici clairement.
Les "recettes" de caricatures permettent de découvrir les mécanismes de la construction de ce genre toujours apprécié et d'actualité (une mention pour Philippe Geluck, "Le chat et le FN").
Seuls ou accompagnés, deux propositions d'ateliers invitent à jouer du crayon sans se décourager.
Le tout est complété d'un lexique abécédaire et de présentations de quelques expositions intéressantes dont certaines sont clôturées à ce jour (Dada date de juin 2017).
Excellente revue.

Merci à Dada et à Babelio pour cette lecture.