Critique de Lutadi

Lutadi
11 décembre 2022
La Revue Dada,que je commence à connaitre,est un magazine de revue d'art présentant un thème ,un artiste, une école, souvent en phase avec l'actualité.Elle s'adresse à toute la famille et est donc accessible à des enfants.
Cette fois ,il s'agit de Rosa Bonheur,dont l'exposition fête le bicentenaire de la naissance et continue à accueillir le public au musée d'Orsay jusqu'au 15 janvier 2023.
Je n'avais pas spontanément été attirée par cette peinture d'une part très focalisée sur les animaux et d'autre part avec une vision réaliste des sujets, un peu désuète selon moi.
Et puis en m'immergeant dans la revue, j'ai découvert autre chose.
D'abord une façon particulière de peindre les animaux, ils sont les héros du tableau,les humains et la nature sont l'environnement de la scène.
Il y a un choix particulier qui met en avant leur singularité.Le regard de ce lion majestueux,la lumière sur les moutons embarqués en bateau pour changer de pâturages,le mouvement et la puissance des chevaux dans la foulaison en Camargue,les yeux attentifs des lapins duveteux,la position immobile et droite du roi de la forêt.
Ensuite, la personnalité de Rosa Bonheur,femme peintre qui a tracé son chemin au 19 ème siècle sous le signe de la liberté et de la détermination. Elle naît à Bordeaux auprès d'un père artiste et développe très vite le goût de l'indépendance.Son succès ne se fait pas attendre avec sa maîtrise de la peinture animalière,ce qui lui permet de vivre confortablement et de suivre ses envies.
La Revue retrace avec application le déroulé de sa vie en explorant ses gouts pour la nature ( les champs,la montagne,les Highlands d'Ecosse),l'Ouest américain,les toiles XXL et sa tendresse pour les animaux (elle s'entoure d'une véritable ménagerie).
Et puis comme d'habitude,la revue nous offre un abécédaire de l'artiste,jolie synthèse de son oeuvre et quelques exercices de dessin inspirés de ses tableaux.
Petit must,la déco toujours en phase avec le thème,ici des empreintes d'animaux peintes au fil des pages,comme si des oiseaux,des lions ou des cerfs étaient passés par là ! Ma curiosité est amplement satisfaite!