Critique de Apikrus

La revue Dada est souvent très intéressante, par la variété des points de vue qu'elle offre sur les sujets traités, et les explications accompagnant les oeuvres présentées.

J'ai cependant été plutôt déçu par cet exemplaire, notamment par le choix de certaines oeuvres, qui présentent un lien avec un ou le sport mais ne m'ont pas particulièrement plu ('Joueurs de rugby' de Pierre Lhote en 1917, quelques tenues de sportives, l'affiche des Jeux Olympiques de Chamonix en 1924).
J'ai cependant beaucoup apprécié la représentation reprise en couverture ("Gussie Moran", de Harold E. Edgerton, 1949), le montage photographique de Pelle Cass ("Atlanta Hawks" de 2025), et "Barbie Foot" de Chloé Ruchon (2009).
Je m'attendais en outre à trouver l'affiche dessinée par l'artiste catalan Joan Miro (1893-1983) à l'occasion de la coupe du monde de football organisée en Espagne en 1982, affiche que peu de moins de quarante ans connaissent.

Merci à Babelio et à l'éditeur pour cet envoi (opération Masse Critique de mai 2024).