Arola (05/04/2024)
A priori, tout semble les opposer. Et pourtant… Depuis l’Antiquité, le monde de l’art a été fasciné par l’univers du sport. Il suffit de penser à toutes ces statues gréco-romaines aux proportions parfaites. Leur modèle ? Les corps des athlètes ! Au fil des siècles, les artistes vont documenter dans leurs œuvres l’apparition de nouvelles disciplines, comme le tennis (jeu de paume), puis profiter de pouvoir peindre en extérieur pour aller saisir sur le vif régates de ... >Voir plus
Que lire après Revue Dada, n°281 : Art et sportVoir plus
On trouve encore quelques esprits chagrins qui cherchent à opposer art et sport. Pourtant, depuis l'antiquité, l'art a cherché à rendre hommage au sport.

Les scènes les plus anciennes, reproduites sous forme de dessins, de peintures ou de sculptures, montrent des combats de lutte. On en trouve dans l'Égypte antique, en Grèce ou dans l'Empire romain, mais également en Asie (combats de Sumo).

Viennent ensuite les sports historiques, comme l'athlétisme (coureurs, lanceurs) en Grèce antique, puis l'aviron, le ski, etc.

Du XIXème au XXIème siècles, les formes de sport et leurs représentations artistiques se sont diversifiées. Mais l'art a également été introduit dans le sport : choix des couleurs, dessin des vêtements, décoration des stades et salles de sport, etc.

Tout un monde d'art et de sport dans lequel nous introduit ce très bon nouveau numéro de la revue Dada.
Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..