Critique de ADAMSY

ADAMSY
  17 mars 2019
Des nouvelles inégales qui ont parfois des points communs : sont abordés l'anarchie, les différences entre classes sociales.
Dans la première, un anarchiste presque malgré lui se voit entraîné dans une sombre histoire, l'amenant en prison. Il réussit à fuir et cherche à retrouver celle qu'il a aimée.
Dans la seconde, suite au décès de son père, un fils se voit dans l'obligation de rechercher 4 amis de son père, ancien anarchiste. Lui seul doit décider s'ils sont aptes à recevoir un tableau de valeur pour héritage.
Dans la troisième, il s'agit d'un tueur en série s'attaquant aux femmes dans le monde entier. Il se déplace à une vitesse à peine possible d'un lieu à l'autre et notre inspecteur français est persuadé qu'il s'agit de plusieurs meurtriers. Et pourtant...
Dans le dernier, du jour au lendemain, la narratrice se retrouve dans le désarroi : sa fille, si joyeuse et intelligente, n'a d'autre choix que d'être enfermée dans un hôpital psychiatrique, elle ne parle plus. Que s'est-il passé ? Est-elle responsable en tant que mère ? A t'elle mal agi à la mort du père de sa fille ? Elle ne peut pas rester dans le doute, comme pour son mari. Elle décide d'enquêter. Pour moi, la nouvelle la plus captivante du recueil.