Critique de ProfesseurDan

Ce qui m'attirais dans le résumé de ce livre, c'est cette dénonciation de la déliquescence (fictive ou non, chacun s'en fera juge) des villes de la banlieue et j'avoue ne pas avoir été déçu sur ce plan-là. En effet, l'auteur n'y va pas de main morte dans la description de cette mort annoncée de la banlieue, partagée entre la misère, la petite délinquance et la délinquance municipale qui gère les villes à coup de chantages et de magouilles, laissant les habitants dans le dénuement le plus total.

J'ai eu aussi, à la lecture du roman, eu la surprise de voir une enquête sur la mort d'un jeune homme (qui est en fait un prétexte pour faire s'aventurer le héros dans sa ville natale), mais j'ai été plutôt déçu de cette enquête qui, certes, tient en haleine tout au long du roman, mais qui finit de manière un peu brutale et dirais-je même peut-être un peu bâclée.

En résumé, un assez bon roman, même si ce n'est pas le meilleur que j'ai lu au cours de ces derniers mois, qui vaut plus par cette dénonciation de la déliquescence des banlieues que par l'enquête policière qui sous-tend cette dénonciation.
Lien : http://leslecturesduprofesse..