Citations sur Artana ! Artana ! (16)

Á Courvilliers, ils ont créé le ghetto, de manière délibérée... Du logement social à tire-larigot pour maîtriser la sociologie électorale, un abandon du parc privé qui s'est transformé pour partie en terrain de jeux des marchands de sommeil. Pour assurer son pouvoir, le Commandeur a appliqué la règle d'or de tous les politiciens aguerris : s'entourer de médiocres. Avant, ce n'étaient pas des flèches, mais leur dévouement à la cause commune, à la promesse sociale, compensait leur sectarisme. Ils étaient de bonne foi, même dans l'erreur. Les nouveaux ont les défauts des anciens sans avoir hérité d'aucune de leurs qualités.
Remontant la rue autrefois la plus animée du quartier et aujourd'hui jalonnée de coiffeurs, d'agences immobilières, de kebabs, d'épiceries exotiques, d'agences de transfert de fonds, de cabines téléphoniques bricolées, je mets plusieurs minutes à prendre conscience de ce qui a changé le plus profondément encore que le décor : le délabrement des corps. Sans même m'en rendre compte, je détourne la tête à plusieurs reprises en croisant des hommes, des femmes qui portent les stigmates de l'exclusion, dents abimés, cheveux sales, vêtements élimés.
Nous vous remercions, mais nous vous demandons de ne pas continuer votre prière... Il y a un malentendu, elle ne correspond pas à ce que Rayan pensait.
C'était un croyant, un musulman, mais il ne traçait pas de frontière entre les hommes.... Regardez ceux qui sont venus lui rendre hommage. Ils sont à son image.
Pour être franc, ce qui m'a le plus étonné, ce n'est pas son arrestation mais son ascension sociale fulgurante. Ils l'ont bombardé à la tête du principal service municipal, avec plus de trois cents personnes sous ses ordres, et cela sans qu'il puisse produire le moindre diplôme, sans concours, sans mise en concurrence! Son seul CV, c'est son casier judiciaire... C'est passé comme une lettre à la poste. Personne n'a moufté! Pour moi, il symbolise vraiment ce qu'est devenue cette ville. Le royaume du piston, du passe-droit, du clientélisme, de l'abaissement moral.
Si on accepte de regarder les choses en face, ça veut dire que la came fait vivre ici, des dizaines et des dizaines de milliers d'individus. C'est le premier employeur du département après la plate-forme aéroportuaire de Roissy ! L'herbe a servi d'amortisseur social. Elle a été utilisée comme anesthésie locale. Sans elle, les cités brûleraient en permanence ! Tout le monde y trouve son avantage. (p. 175)
Sans même m'en rendre compte, je détourne la tête à plusieurs reprises en croisant des hommes, des femmes qui portent les stigmates de l'exclusion, dents abîmées, cheveux sales, vêtements élimés. Je retiens mon souffle au passage d'une pocharde, une Antillaise massive à dreadlocks, dont le sillage est chargé de relents d'urine, d'excréments. Près du carrefour, des femmes se disant syriennes, les bras encombrés de poupons endormis, tentent d'attirer l'attention des automobilistes blasés en psalmodiant un arabe de cuisine. Une vieille femme allongée sur le trottoir, les jambes osseuses et bleuies, pousse des râles à l'approche des passants, provoquant plus de répulsion que de pitié.
Je vais vous parler de la manière dont il faut transmettre les valeurs d’Allah à votre progéniture, comment lui laisser une empreinte positive. Un seul mot résume tout : la pudeur. Ce n’est pas quelque chose qui s’explique, c’est inné. Chez moi, ça venait par le regard. Mon père n’avait qu’à froncer les sourcils pour que je comprenne. Pas besoin de mots : si tu ne saisis pas le signe, ça va être ta fête. Voilà ce que ça voulait dire ! Aujourd’hui, vos enfants entrent chez le boulanger, chez l’épicier sans un salut, rien. Nous, c’était automatique, Salam malekoum… Si tu ne fais pas ça, tu es qui ? Tu es le fils de qui ? Tu es le fils de la génération Pampers, de la génération Apple, de la génération petit suisse Gervais, voilà ce que tu es ! Rien ! Voilà l’éducation qu’on reçoit dans l’école scolaire de par ici, alors qu’il faudrait sans relâche inculquer la valeur de la pudeur. La pudeur, dans les écoles d’ici, on la désactive.
Pour assurer son pouvoir, le Commandeur a appliqué la règle d'or de tous les politiciens aguerris : s'entourer de médiocres. Avant, ce n'étaient pas des flèches, mais leur dévouement à la cause commune, à la promesse sociale, compensait leur sectarisme. Ils étaient de bonne foi, même dans l'erreur. Les nouveaux ont les défauts des anciens sans avoir hérité d'aucune de leurs qualités. (p. 101)
Une heure plus tard, je redescends dans le bureau, le calepin ouvert à la lettre "K", la mienne, avec la liste de tous ces proches que l'âge, la maladie, le désespoir ont décimés en si peu d'années. Pas une page de l'abécédaire sans ces traits redoublés, à l'encre noire, rayant des amis, des connaissances du monde des vivants. […] Je me laisse tomber sur le canapé des heures plus tard, épuisé par un travail qui s'apparente dans mon esprit à une exhumation. (p. 93)
Mais on sait depuis longtemps qu'il n'est pas nécessaire que l'or soit sur la table pour que le crime survienne. Le rêve de l'or suffit. (p. 35)