Critique de christinebeausson

Merci Monsieur Daenincks de nous faire travailler les neurones avec cette superbe narration sur la montée insidieuse de l'hitlérisme, dénonçant à la fois le racisme, le poids du colonialisme dans l'histoire africaine, et soulignant l'importance dans une vie de la fidélité à l'amour filial, de la découverte du sentiment amoureux ... Eh oui chez Mister Didier tout est là !
Il nous permet de nous rappeler un pan de l'infamie de l'idéologie nazie rarement souligné, la différence, la douleur que l'on ressent avec le "ne pas être comme les autres" et la difficulté d'apprendre à vivre avec deux prénoms Galadio et Ulrich, l'ambiguïté de la double identité !
Une façon de raconter l'histoire, de nous faire prendre conscience de notre responsabilité face à l'actualité et aux orientations futures de notre société !
Mais pour ce qui est de la collection choisie (les contemporains, classiques de demain de Larousse), est ce une erreur d'avoir choisi de lire galadio avec un dossier pédagogique très très complet ? Trop ?
Côté positif, si vous ne maîtrisez pas tout le riche vocabulaire de mister Didier, toutes les explications sont là ! Et puis quelle découverte ! Justement cette richesse avec des mots précis qui expriment si bien à la fois les sentiments, les faits historiques, la plupart inconnus ou oubliés !
Côté négatif, ces petits numéros qui à chaque fois, entraînent l'oeil vers des renvois pas forcément indispensables mais qui toutefois valorisent nos savoirs !
La morale de mon histoire, dans un bon bouquin, le texte est le plus important mais la forme influe sur notre plaisir de lecture. Lapalissade, me direz vous, oui certainement !