EAN : 9782203060944
Casterman (24/04/2013)
2.73/5   11 notes
XIXe siècle, quelque part dans le sud des Etats-Unis, non loin de la frontière mexicaine. Johnny Shaw, dix-neuf ans, est un très jeune homme blond tout juste sorti de l’adolescence, et il est en fuite. Le clan des Reardon est sur ses talons afin de venger la mort du plus jeune des fils Reardon, Onyx, que Johnny affirme avoir descendu « à la régulière ». Difficile pourtant de discerner le vrai du faux, dans cette histoire sans témoin que vient encore obscurcir un con... >Voir plus
Que lire après La différenceVoir plus
C'est une différence qui m'a laissé totalement indifférent. Je cherche encore où elle peut bien se trouver la différence !

On va suivre le parcours d'un jeune cow-boy qui a un désir de vengeance et qui se transforme en machine de guerre. Il va croiser le parcours d'un bienfaiteur qui le tirera d'un mauvais pas. Pour autant, la reconnaissance ne fera pas partie de sa mentalité. du coup, on se demande l'intérêt de suivre les aventures d'une énième crapule. Au final, on ne va pas retirer grand chose.

C'est un western tiré de l'oeuvre d'un célèbre écrivain à savoir Charles Willeford (que je ne connaissais pas). Cela emprunte les chemins d'un polar noir. Une bonne adaptation pour les uns, une banale histoire de vengeance pour les autres. Je dirai plutôt le retour de la bd à papa ! (ce que j'exècre, vous l'aurez compris!).
Petit western sympathique sans prétention. Rien de révolutionnaire mais assez original pour ne pas avoir le carton rouge. L'histoire est assez linéaire. On suit la fuite puis les aventures d'un jeune cow-boy qui essaye de préserver sa ferme face aux velléités d'un riche propriétaire voisin...
L'atmosphère est assez sauvage. Les morts se succèdent et le héros s'enferme dans une logique de vengeance sans-issue....
Trop linéaire et travail sur la psychologie des personnages un peu succinct sinon histoire agréable sans qu'on arrive à deviner la suite des événements.
Plongeons au coeur du XIXème siècle, aux Etats-Unis, avec cette BD.

Johnny est poursuivit par les membres d'une famille car il a tué l'un des leurs, qui tentait de prendre sa ferme. Ne faisant pas le poids, Johnny s'enfuit, et fini par rencontrer un ancien tueur, qui l'entraine au maniement des armes.

Johnny va donc enfin pouvoir se défendre. Mais le jeune homme est-il vraiment ce qu'il prétend être ?

Une histoire pas mal, mais il faut aimer suivre les méchants.

Je trouve que c'est vraiment très bien pensé. En effet, nous plongeons au coeur de cette période trouble, ce qui nous permet d'admirer une superbe aventure. L'intrigue, bien que fort basique, n'est pas trop mal, et l'action ne manque pas du tout, bien au contraire !

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Adaptation d'un roman de Charles Willeford par Didier Daeninckx dans la belle collection Rivages / Casterman / Noir, la Différence est un mélange de western et de polar. D'après le pitch de l'éditeur.

Autant le dire tout de suite, ma curiosité avivée par ce curieux mélange des genres n'a pas été rassasiée.

lire la suite sur Samba BD
Lien : http://www.sambabd.be/archiv..

critiques presse (2)
Sceneario
03 mai 2013
D'emblée, au vu de la couverture, on y sent l'ambiance western et on peut se demander si cette histoire a sa place dans la collection Rivages Noir. Et puis, quand on rentre dans le livre, on sent bien cette atmosphère particulière qui sied aussi aux romans noir, aux polars.
Bedeo
22 avril 2013
Il est rare de si bien mettre en lumière l’humain face à ses choix, à ses errances, au pouvoir que confère une arme. Pourtant plusieurs fois illustrés dans des albums, ils n’auront été aussi bien rendus et auront connus un traitement aussi psychologique et violent.
Des maisons tombaient en ruine, des gens partaient à cause de la fermeture des mines de cuivre.