Critique de Virgule-Magazine

Pendant la guerre de 1914-1918, deux soldats français, Gaston et Louis, se retrouvent piégés pour la nuit dans un trou d'obus, entre les tirs croisés des deux armées ennemies. Pour faire passer le temps, les jeunes hommes engagent une conversation d'autant plus passionnante que Louis n'est autre que le fils de Jean Jaurès, le grand homme politique qui voulut faire la « Guerre à la guerre », et qui fut assassiné en 1914, pour ses idées pacifistes, justement. Alors que l'horreur et les cris laissent peu à peu place au silence, Louis évoque le souvenir de son père.

L'avis de Charlotte, 17 ans : Ce livre écrit sous la forme d'un dialogue permet de réfléchir sur le thème de la guerre et de la paix. Je l'ai trouvé intéressant.

L'avis de la rédaction : Au fil de ce dialogue fictif entre Louis Jaurès (mort à la guerre en 1918, et auquel on refusa une sépulture par haine pour son père) et Gaston, l'histoire – bien réelle – de la vie de Jean Jaurès et de son combat pour la paix entre les hommes et les peuples nous est racontée. En fin d'ouvrage, un petit dossier présente les grandes figures du pacifisme dans le monde, de Jaurès à Aung San Suu Kyi (cette femme qui aujourd'hui lutte contre la dictature militaire dans son pays, la Birmanie), en passant par Gandhi (Inde) et Nelson Mandela (Afrique du Sud).