Critique de Vinnie_Twopens

J'avais découvert cet auteur français étant ado dans la série le Poulpe et un pote m'a replongé dedans en me passant "Itinéraire d'un salaud ordinaire". Depuis j'ai intercalé d'autres de ces bons polars dans mes lectures variées.
Une ambiance de banlieue française sombre et poisseuse ponctue ces romans policiers. On y sent un vive mais subtile critique de la police, de l'injustice à tous les étages. le thème du colonialisme français et ses conséquences sont souvent au centre des fictions. Une sorte de morale en ressort mais aussi une incroyable tristesse de ce que l'humanité a à nous offrir de plus sombre.
Le Facteur Fatal clôture en 1990 la série des enquêtes de l'inspecteur Cadin si friand de faits divers. Cette espèce de justicier du pauvre dénoue les plus mauvaises histoires de meurtres bien souvent dans le monde ouvrier. Ici et sous formes d'une suite de nouvelles, il s'agit d'une sorte de biographie du protagoniste tout au long de ses déménagements. C'est comme si c'était des "side story" de l'enchainement des romans précédents. Une manière originale de l'auteur pour tourner la page définitive de l'inspecteur Cadin.