Critique de Perlaa

Plus qu'une toile de fond l'histoire constitue la matière même de ce roman policier. Et quelle histoire ! Celle peu glorieuse de la manifestation du 17 octobre 1961 organisée par le FLN à Paris. Celle qui s'est terminée dans un bain de sang. L'histoire également, plus connue mais pas plus glorieuse, de la responsabilité de l'administration française dans les déportations juives de 1941/44.
Quel lien entre ces 2 pans de notre trouble passé ? C'est tout l'objet de l'intrigue. Un paisible professeur d'histoire est exécuté froidement lors de la manifestation de 1961. 20 ans plus tard son fils est également supprimé à Toulouse sans raison apparente. L'inspecteur Cadin enquête à Toulouse et à Paris.
L'auteur connaît son sujet et nous ouvre les yeux sur des pans cachés et oubliés de notre histoire. Des événements sur lesquels un couvercle a été posé pendant longtemps.
Plus que les victimes, on s'intéresse à la police. La police d'hier qui était aux manoeuvres lors de la manifestation, et qui est toujours dans les rouages de l'administration centrale. Et puis celle d'aujourd'hui - enfin celle d'il y a 35 ans - peinte sous des traits plus débonnaires, préoccupée par de ses congés ou ses hobbies. Une police où on sent aussi la pression d'une hiérarchie aux aguets.
Le contexte est angoissant. Il ne fait pas bon exhumer les cadavres encore chauds du placard. Pourtant on prend plaisir à lire ce texte. Didier Daeninckx a un humour caustique et l'on sourit bien souvent. Il n'a pas son pareil pour pointer les travers de notre société. Il aime à nous promener dans les rues de Paris ou de banlieue et on se laisse volontiers porter.
Un roman policier mais avant tout un livre engagé.On reconnaîtra sous André Veillut le triste préfet Papon.