Critique de celosie77

Varlot n'est pas un soldat, il est tous les soldats, tous les pauvres bougres qui ont été envoyés au front, pas des héros, pas des courageux, pas des patriotes, juste des hommes qui n'ont pas eu le choix : "on est repartis comme des chiens, au coup de sifflet".
Une BD très courte, dans laquelle chaque planche est scindée en deux grosses vignettes, avec les dessins caractéristiques de Tardi, au trait noir appuyé.
Plus qu'une histoire, même s'il y a une vraie narration, je la vois plutôt comme des flashs, des images représentatives de ce qu'a pu être l'horreur des tranchées, et on s'y croirait. Les gueules cassées, les corps déchiquetés, les hommes épuisés, mutilés, l'envie d'en finir, le peloton d'exécution qui attend les déserteurs, l'absurdité, la débrouille, les drames humains qui sont amplifiés par la guerre...
Varlot nous montre l'absurdité, la folie et l'horreur de la guerre. C'est trash, et à la fin on ne distingue même plus les cadavres des vivants, ils ont les mêmes traits émaciés, les mêmes yeux fixes et vides. Mais est-ce que ça pourrait être autrement ?
Âmes sensibles s'abstenir.