Critique de rotko

Cet ouvrage est une "somme", comme la bible historique du primitivisme et de sa découverte. On assiste avec le cubisme et le surréalisme à la genèse de cet intérêt pour les arts premiers, En première ligne les sculptures africaines puis mélanésiennes où les considérations racistes et coloniales voisinent avec les (re)découvertes ou réhabilitations : Philippe Dagen ne recule pas devant la complexité, et il fait un recensement méticuleux de ses sources (près de 100 pages de notes et références), Il mentionne des artistes contemporains aussi divers que Picasso, Klee, ou Miro, les critiques et théoriciens, les collectionneurs et galeristes (Paul Guillaume), les amateurs éclairés (Apollinaire, Breton), et leurs articles.
Revues, expositions, polémiques sur fond d'idéologies interviennent régulièrement pendant l'ouverture du regard sur le Monde (Australie, Amérique du Sud etc.) et l'apparition de différentes formes, incluant les récitations de poèmes indigènes, des danses des performances, voire des happenings.
- On peut donc se livrer à une lecture encyclopédique de l'ouvrage, tout en procédant par soi même à la vision via internet des oeuvres précisément citées. On déduira d'analyses particulières les critères appréciés des objets mentionnés, et leurs significations aux yeux des artisans/artistes ou regardeurs.
- Une seconde lecture est possible en se référant aux grands chapitres et intertitres pour affiner les recherches.
- Enfin un index de 6 pages donne accès aux différents interlocuteurs. Si on s'intéresse à Tzara ou Cendrars, ou Ambroise Vollard, on ira directement aux pages qui les mentionnent.
La richesse de cette « somme » est telle qu'elle répond à tous les intérêts, qu'on soit porté sur le renouveau de l'Art, la sociologie, l'anthropologie, ou la création littéraire. Il faut en remercier vivement l'auteur et les éditions Gallimard qui m'ont envoyé ce « pavé » via Babelio.