Critique de mandarineS

J'ai lu ce livre en une journée tant il m'a captivée. J'ai avancé dans le récit comme un marcheur dont les pas trébuchent sans cesse sur les pierres d'un chemin sinueux. Ce ne fut pas une lecture très plaisante et pourtant elle m'a happée comme jamais.
A travers l'histoire d'un garçon de vingt ans dont la mère décède prématurément, l'auteur dépeint les tourments qui peuvent hanter tout jeune homme empêtré dans des sentiments qui le dépassent. Tout au long du roman, Bengt oscille entre haine et amour pour les autres protagonistes : sa fiancée, son père et la maitresse de celui-ci.
Ce livre dépeint, dans des phrases au rythme saccadé, répétitif, toute la douleur d'un jeune homme en quête de pureté et qui est selon lui : "un feu auquel ne résiste aucun doute, aucune lâcheté, aucun scrupule."
La lettre qui constitue l'avant dernier chapitre est explicite quant à ce qu'il ressent et au regard qu'il pose sur le monde. Je n'ai pas pu, bien sûr, m'empêcher de faire la relation entre le personnage et son auteur. le talent de Stig Dagerman est à la hauteur de sa souffrance.
La fin du roman m'a cependant laissée perplexe. J'espérais un dénouement plus explicite.
Quoiqu'il en soit, cette lecture ne peut, selon moi, laisser personne indifférent. Pour ma part, elle m'a donnée envie de découvrir le reste de l'oeuvre.