Critique de Sirenedesmers

J'achève ce livre avec l'impression de refermer un chef-d'oeuvre. L'émotion, je dirais même la détresse émotionnelle dans laquelle le.a lecteur.ice se trouve plongé.e est gage de la puissance de l'écrivain.

Alors certes on dépeint ici un homme symbole d'une société patriarcale, qui ne s'empêche pas d'embrasser à pleine bouche sans consentement sa fiancée qui a d'ailleurs peur de lui en permanence, ou de saisir l'épaule de sa belle-mère pour ensuite l'embrasser à pleine bouche sur la terrasse. Ici, on est vraiment dans le cliché de l'homme blanc hétérosexuel torturé et toxique. Bengt m'a été plus d'une fois au cours de cette lecture, insupportable. Si on dépasse cette aversion assez naturelle, on peut alors saisir la puissance du style de Dagerman. Comment est-ce possible d'instiller autant de vie, autant de brûlures, autant d'émois dans une histoire ?

La narration est construite comme une cathédrale tout bonnement magistrale qui coupe le souffle, tant les situations, personnes et émotions sont dépeintes avec acuité.

Ce livre est étonnamment beau tout en étant sombre, sombre comme peu de livres le sont. Les interdits, ce qui se cache habituellement à la conscience car trop cru est dans cet ouvrage présenté comme les boyaux d'un plat écossais.

Je définirais d'avantage cette lecture comme une expérience émotionnelle cathartique et libératrice que comme une lecture ordinaire.