Critique de Floyd2408

Ce petit texte est un message violent et sincère sur la volonté de liberté. Dans ma première lecture mon coeur s'est soudain adapté au flux des mots absorbé par mon esprit, comme une mélodie rythmée au gré de l'auteur de ce cri sourd et froid.
Ce gouffre omniprésent sur la fonction de la vie, sur le plaisir, sur le besoin de chacun à déterminer sa place dans le chaos de la vie, cette courte vie associée hélas à la mort, ce qui est inévitable. le suicide semble pour Stig Dagerman la seule preuve de liberté humaine. Ce texte écrit en 1952, aura lors du suicide de l'auteur en 1954, une valeur encore plus importante, comme un texte testament.
Stig Dagerman est un écrivain suédois à la trajectoire étincelante et éclaire, prolifique dans les années 40, devient le porte-drapeau de la nouvelle vague suédoise, soudain arrête d'écrire pour se suicider en 1954. Son oeuvre marquera de son empreinte la littérature Suédoise, un prix à son nom sera octroyé en son honneur chaque année à une personne, ou une organisation ayant l'esprit de compréhension et de liberté comme notre auteur suédois.
Son oeuvre semble marqué par des thèmes récurrents, la liberté de pensée, le suicide, la peur, la compassion, la moralité, la conscience, la réalité humaine…. Ce court texte est la conscience même de notre auteur, un arrêt du temps, un regard stoïque, sobre, sur sa propre vie à la lisière d'un succès littéraire l'emportant dans une réflexion absurde Camusienne, le suicide.
Je reste sous cette première lecture, sans aller au-delà des mots, ceux de certains qui approfondissent la structure, la forme, ceux qui vont dans l'âme même de l'auteur et autopsier la vie de cet homme torturé, atrophié par la réalité de ce monde, cette terre à l'agonie de cette servilité sociétale, une liberté humaine prisonnière de la masse. Ces mots porteront la conscience de notre monde moderne pour être gravé à jamais dans notre mémoire, comme avec les Têtes Raides dans l'un de leur album, Miossec aussi en utilisant cet adage Notre besoin de consolation est impossible à rassasier.
Un texte fort et universel, à lire et relire encore été encore pour en puiser la quintessence la plus profonde d'un homme sur le chemin de sa vie.