Critique de chocoladdict

Chroniquer un livre de recettes sur la viande et plus précisément sur le canard quand on peut très bien se passer de viande et qu'on n'est pas une fanatique de canard, drôle d'idée non?

Sauf qu‘1 canard, 2 Daguin (du nom des deux cuisiniers, André et Arnaud, père et fils) est bien plus qu'un livre de recettes dont les photos, soit dit en passant, sont fort réussies. Ce livre est un dialogue entre deux hommes : un qui cuisine de manière traditionnelle et l'autre plus jeune qui symbolise la modernité.

Différence artificielle? pas si sûre quand on comprend que Arnaud Daguin a pour ambition de renverser la proportion 20% de végétaux 80% d'animal dans nos assiettes, proportion qui détruit peu à peu notre environnement. Il milite pour apprendre ou réapprendre aux générations le rythme des saisons, pas de façon théorique mais au jardin simplement en cultivant un potager dans chaque école par exemple, ce qui me parait une excellente idée !

Côté recettes, je retiens principalement le carpaccio de saumon et cèpes au magret salé, la brochette de saumon aux cèpes et au magret salé, la soupette de langoustines, dés de printemps et foie gras.