AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Rozenbaum (Illustrateur)
EAN : 9782817700786
140 pages
Sud Ouest (19/10/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
2 chefs, 2 générations, 2 façons de (bien) traiter le canard, toute une démarche vers une cuisine humaniste photographiée au plus près et au plus juste par Isabelle Rozenbaum.

Le propos de cet ouvrage est d’illustrer le dialogue entre deux cuisiniers – père et fils – et deux conceptions de la cuisine : pour chaque partie du canard, du bec au croupion en passant par les ailerons, les oscilles, le magret et bien sûr le foie gras, André proposera une rec... >Voir plus
Que lire après 1 canard, 2 Daguin : Recettes et dialogue autour du canardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Chroniquer un livre de recettes sur la viande et plus précisément sur le canard quand on peut très bien se passer de viande et qu'on n'est pas une fanatique de canard, drôle d'idée non?

Sauf qu‘1 canard, 2 Daguin (du nom des deux cuisiniers, André et Arnaud, père et fils) est bien plus qu'un livre de recettes dont les photos, soit dit en passant, sont fort réussies. Ce livre est un dialogue entre deux hommes : un qui cuisine de manière traditionnelle et l'autre plus jeune qui symbolise la modernité.

Différence artificielle? pas si sûre quand on comprend que Arnaud Daguin a pour ambition de renverser la proportion 20% de végétaux 80% d'animal dans nos assiettes, proportion qui détruit peu à peu notre environnement. Il milite pour apprendre ou réapprendre aux générations le rythme des saisons, pas de façon théorique mais au jardin simplement en cultivant un potager dans chaque école par exemple, ce qui me parait une excellente idée !

Côté recettes, je retiens principalement le carpaccio de saumon et cèpes au magret salé, la brochette de saumon aux cèpes et au magret salé, la soupette de langoustines, dés de printemps et foie gras.
Commenter  J’apprécie          40
Prenez donc deux chefs, qui ont la particularité d'être également père et fils. Enracinez-les dans un terroir de saveurs. Faites-les dialoguer. Accommodez le tout de belles photos, d'une mise en page soignée, et vous obtiendrez cet ouvrage savoureux, où le dialogue est permanent, à la fois plein de d'humour et d'amour. Amour du produit, amour du pays, il y est question de "festival de Canes", de foie gras de canard aux gousses , de foie de canard frais à la julienne de légumes du père auquel répond le foie frais et julienne, vinaigre du fils, de papillote de langoustine au foie frais face à la soupette de langoustine, dés de printemps, foie gras...
Lien : http://www.macuisinerouge.co..
Commenter  J’apprécie          40


Video de André Daguin (1) Voir plusAjouter une vidéo

Recette du foie gras à l'ail
André DAGUIN, chef du restaurant du Louvre sous la pyramide, donne la recette du foie gras à l'ail.
autres livres classés : Cuisine (canard)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de André Daguin (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}