Critique de juten-doji

Si l'enquête au coeur de cette bande dessinée n'a rien d'exceptionnel, le concept et le traitement graphique, eux, le sont, et justifient ma note. Je ne reviendrai donc pas sur l'enquête qui reste dans les schémas habituels de ce que l'on voit en série TV, films et autres pour un peu que l'on s'intéresse à notre détective de choc.
Le concept autour duquel les graphismes évoluent se base, comme le titre l'indique, sur ce qu'il se passe à l'intérieur de la tête de Sherlock Holmes, son "palais intérieur", le fil suivi par ses idées. En bref, comment fonctionne ce génie de la déduction à partir d'indices improbables. Pour ce faire, une couverture sur laquelle une découpe en silhouette du profil de Sherlock Holmes laisse entrevoir ses archives cérébrales, sa bibliothèque d'informations. le choix des couleurs est très pertinent et sert l'histoire à la façon d'un vieux carnet, et la mise en page particulière et différente à chaque fois me rappelle un peu les jeux de type Cluedo ou les jeux vidéos où il faut scruter l'environnement à la recherche d'indices.
Le tout forme une oeuvre graphique à part, une bande dessinée qui mérite que l'on s'y intéresse que l'on soit un fan inconditionnel des enquêtes du 21 Baker Street ou de belles images. En tout cas moi à défaut d'en prendre plein la tête, j'en ai pris plein les yeux et j'ai adoré.