Dans la tête de Sherlock Holmes tome 1 sur 2
Ankama Editions (24/05/2019)
4.46/5   992 notes
Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela...
La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l'étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les ... >Voir plus
Que lire après Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'affaire du ticket scandaleuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (236) Voir plus Ajouter une critique

Le grand Sherlock Holmes fidèle à lui-même. Survolté, brillantissime, déductif, arrogant, présomptueux, irrésistible, totalement asocial, et pour finir cocaïnomane à ses heures perdues. Et toujours suivi par le fidèle Watson, qui n'en finira jamais d'être subjugué par son frénétique héros. Il a cette tâche ardue de protéger ce feu follet de Holmes, d'abord et surtout contre ses propres excès.
Un Holmes filiforme, maigre, au visage découpé à la serpe, qui vient s'opposer à la rondeur et à la placidité rassurante de Watson.
Cette BD est un voyage organisé dans la tête de notre génial détective quand il se lance comme un chien fou dans une enquête passablement embrouillée. Sa mansarde, comme il l'appelle avec une certaine affection. C'est dans cette mansarde, véritable QG de crise, bibliothèque ambulante, qu'à partir d'improbables éléments de preuve ramassés par terre à quatre pattes, notre infernal détective, à force déductions et de recherches, va se rapprocher du criminel. le hasard et la chance, mots haïs par Holmes, n'ont pas leur place.
Soit dit en passant, j'aimerais bien que la mienne, de mansarde, soit aussi bien rangée et organisée…
L'enquête se déroule comme un jeu de piste. On court aux quatre coins de Londres en suivant le fil ténu dénoué petit à petit par Holmes. Une sombre histoire de disparitions sur fond de drogues suggestives, de tickets et d'idéogrammes chinois… À l'image de Watson, je crains bien de ne pas avoir tout saisi, mais j'ai une foi inébranlable dans la capacité de Holmes à régler, après maintes aventures, cette affaire brumeuse et entortillée à la diable…
Superbe BD, avec cependant un petit regret. On ne voit pas suffisamment ce Londres si fascinant du XIXème siècle avec ses opulences, ses ombres, son fog et ses misères.
C'est assurément la BD qui m'a le plus impressionné et enthousiasmé depuis "Les Indes fourbes", une pure merveille tant au niveau des planches que du scénario, il s'agit de plus d'un superbe objet, d'une qualité rare, les pages sont denses au toucher et donnent presque l'impression de feuilleter un manuscrit.
Pour parler des dessins, j'apprécie le "trait" ainsi que l'inventivité des mises en pages de Benoît Dahan que je connais désormais bien depuis les épisodes de la série "Psycho Investigateur", ici j'ai été subjugué par les couleurs employées, dans les tons bistres et sépias, tantôt dans des nuances de bleu ou "sable".
Côté scénario, il se trouve que j'adore l'univers de Sherlock Holmes dont j'ai lu l'intégralité des titres, je peux affirmer que les auteurs de cette BD ont rendu un très bel hommage au plus célèbre des détectives avec une enquête dans l'esprit du personnage au coeur d'un univers graphique parfaitement rendu.
L'enquête débute dans la plus pure tradition comme il se doit au "221B Baker street" et démarre sur les chapeaux de roues, la suite est une succession réjouissante de collecte d'indices parfaitement mise en scène par les auteurs, sans oublier cette petite pointe d'humour toujours présente, un régal !
Un scénario riche qui justifie probablement le choix de deux tomes, un deuxième tome que je ne vais pas tarder à savourer.
C'est une BD qu'un de mes amis de ce site m'a conseillé de lire car elle l'avait marqué. Il est vrai que j'en avais beaucoup entendu parler en bien.

Elle est en effet assez exceptionnelle au niveau de sa mise en forme. Il y a une véritable audace dans la disposition des cases. C'est digne des plus grandes mises en scène en matière de BD.

Un bémol cependant car c'est parfois difficile de lire les dialogues dans le bon sens. J'ai du m'y reprendre parfois à plusieurs fois. Ce n'était pas évident, ni intuitif. Bref, tout n'est pas parfait.

Cependant, le dessin est vraiment excellent. Moderne, dynamique, détaillé, il donne vie et beauté aux décors victorien de l'Angleterre fin XIXème siècle. Personnages et décors sont soignés, détaillés, beaux et parfaitement documentés sur le plan historique. Attention à certains détails visuels qui constituent autant d'indices.

La narration est impeccable, réalisée aux petits oignons. Que dire également de cette couverture qui rivalise d'excellence ! On entre véritablement dans le cerveau mansarde du célèbre détective pour suivre son raisonnement.

L'enquête demeure assez classique avec une succession de déduction à la Sherlock Holmes dont on ne comprendra finalement pas grand chose à moins de bien suivre. L'évidence est tout de même tirée par les cheveux. Cela en devient une espèce de pastiche qu'il faut goûter comme un bonbon rose.

Une frustration également en fin de tome car on ne connaîtra pas le dénouement de cette enquête dont il faudra de souvenir de tous les aspects dans le second tome. Mon conseil : il vaut mieux une lecture à la suite afin de ne pas perdre le fil de cette enquête déjanté et rocambolesque.
(Critique pour les deux tomes)

Magnifique BD, d'une inventivité visuelle folle !

Sherlock Holmes reprend du service dans cette étrange affaire, où la fâcheuse mésaventure d'un homme qui s'est vu offrir un ticket pour un mystérieux spectacle cache en fait un complot de grande envergure...

L'enquête elle-même est dans le plus pur esprit Sherlock Holmes avec ses rebondissements, indices et révélations qu'on suit avec grand plaisir. Mais c'est la forme qui représente le plus grand intérêt de cette adaptation. À mesure que l'enquête avance, on suit (très littéralement) le fil de pensées de Sherlock Holmes, où s'accumulent de nombreuses petites bulles d'indices.

La mise en page est époustouflante, chaque page nous en met plein la vue : le medium bande dessinée est exploité à son plein potentiel. Les lecteurices sont même mis·es à contribution pour résoudre l'enquête - un petit conseil, préférez la version papier à la version numérique pour profiter pleinement de l'expérience...

Du grand art !
Dans cette bande dessinée, les auteurs nous invitent à suivre littéralement le fil de la réflexion de Sherlock Holmes.

Quand un ami et confrère de Watson est amené blessé et partiellement amnésique au 221B Baker street, le cerveau d'Holmes (qu'il nomme sa mansarde) se met au travail.

Cyril Lieron et Benoit Dahan, signent avec cet album un magnifique hommage au personnage créé par Arthur Conan Doyle.

Les méthodes de détection déductive d'Holmes, sont représentées visuellement par de superbes planches au découpage astucieux et audacieux.

Graphisme et couleurs servent à merveille le thème, avec un côté "rétro" très agréable à l'oeil, quant au scénario et au dialogue, ils montrent que l'auteur connait son sujet sur le bout des doigts.

Les éditions Ankama nous offrent avec cet album un petit bijou dont le seul défaut est d'être à suivre…
Vivement la deuxième partie !

critiques presse (9)
Bedeo
30 septembre 2021
On pensait avoir tout vu de Sherlock Holmes. Mais avec son concept inventif et son graphisme détonant, Cyril Liéron et Benoît Dahan nous montrent qu’il est encore possible d’être original. Dans la tête de Sherlock Holmes est bel et bien à découvrir !
ActuaBD
04 décembre 2019
La magie opère à chaque planche quand les auteurs allient la forme au fond. [...] Pour les amateurs de Sherlock Holmes, les détectives en herbe ou les amateurs de récits historiques aussi graphiques que bien construits, Dans la tête de Sherlock Holmes est une réussite !
LaPresse
31 octobre 2019
On pourrait croire que tout a été dit et écrit sur Sherlock Holmes, le plus célèbre des détectives britanniques. Force est de constater que non, puisque Cyril Lieron et Benoit Dahan nous arrivent avec une merveille d’album consacré à Holmes.
BoDoi
07 août 2019
Il en ressort une bande dessinée très bavarde, mais au découpage d’une audace folle, profitant souvent de toute la hauteur et de toute la largeur des doubles-pages pour faire naviguer le lecteur à l’intérieur, et même parfois au-delà – le coup de la transparence est délicieux.
BDZoom
03 juin 2019
Une réussite graphique et scénaristique, à lire et relire à la loupe… en attendant son dénouement dans la seconde partie !
Bedeo
27 mai 2019
Dans la tête de Sherlock Holmes - L’affaire du Ticket Scandaleux est un régal de lecture, par ses choix graphiques qui nous plongent vraiment dans les rouages intellectuels de Holmes. L’intrigue, si platement démonté par le détective, perd de son mystère et la tension dramatique manquante n’empêche pas d’avoir envie de connaître le fin mot de l’histoire et d’attendre avec impatience de lire le second tome de ce diptyque.
BDGest
24 mai 2019
Prévue en deux tomes, cette nouvelle aventure dépoussière de manière admirable et innovante le célèbre détective anglais. Un ouvrage à lire et surtout à relire, tant il recèle d'inventions et d'intelligence.
SciFiUniverse
22 mai 2019
Le dessin est sublime, très détaillé, l'atmosphère juste impeccable ! Bref, un coup de cœur, fans du détective, foncez !
Sceneario
13 mai 2019
Dans la tête de Sherlock Holmes est un album hors norme, une sorte de livre-objet exceptionnel qui nous montre bien tout le potentiel de la Bande Dessinée, cette richesse formelle qui reste encore à explorer !
- Encore cette détestable manie... Pour quel poison avez-vous opté ce matin ?
Cocaïne.
- Vous le savez bien, Watson : c'est l'ennui, le véritable venin qui déstructure ma petite mansarde.
- Votre "mansarde" ? Vous persistez à appeler décrire ainsi votre cerveau ? J'espérais que la récente affaire de la "Ligue des Rouquins" l'aurait pourtant suffisamment comblée...
Une couverture de Bande dessinée qui invite tout de suite à entrer dans l'histoire, avec ce décor très joli ou Sherlock Holmes apparaît dans sa bibliothéque, perché sur un très haut escabeau entouré de multitude de livres.
Ce premier décor est en fait une incrustation dans la page cartonnée de couverture, et démontre d'entrée la volonté des auteurs à soigner leur bande dessinée.
Suivent des dessins très détaillés, avec des illustrations coloris et style parchemin, qui nous font revenir en arrière et nous baignent implicitement dans l'époque de 221 b Baker street.
Un livre pour les amateurs de BD pour sa qualité, mais si en plus vous êtes fan du détective, alors
foncez avec lui à la rencontre des indices pour résoudre cette nouvelle énigme
-"Un autre sujet : grande affluence à l'exposition ethnologique d'inuit , ou bien encore une sécurité toujours aussi dramatique dans l'East End."
- "Allons Watson, ce n'est pas avec ça que vous me détournerez d'une stimulation intraveineuse!"
— Vous le savez bien, Watson : c’est l’ennui, le véritable venin qui déstructure ma petite mansarde.
— Votre « mansarde » ? Vous persistez à décrire ainsi votre cerveau ?
Voyez-vous, je considère que le cerveau de l’Homme est à l’origine comme une petite mansarde vide. L’ouvrier adroit prend bien soin de ce qu’il met dans la mansarde, dans son cerveau.

Lire un extrait