Éditeur : Ankama Editions (24/05/2019)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 321 notes)
Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela...
La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l'étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (126) Voir plus Ajouter une critique
alberthenri
  15 septembre 2019
Dans cette bande dessinée, les auteurs nous invitent à suivre littéralement le fil de la réflexion de Sherlock Holmes.
Quand un ami et confrère de Watson est amené blessé et partiellement amnésique au 221B Baker street, le cerveau d'Holmes (qu'il nomme sa mansarde) se met au travail.
Cyril Lieron et Benoit Dahan, signent avec cet album un magnifique hommage au personnage créé par Arthur Conan Doyle.
Les méthodes de détection déductive d'Holmes, sont représentées visuellement par de superbes planches au découpage astucieux et audacieux.
Graphisme et couleurs servent à merveille le thème, avec un côté "rétro" très agréable à l'oeil, quant au scénario et au dialogue, ils montrent que l'auteur connait son sujet sur le bout des doigts.
Les éditions Ankama nous offrent avec cet album un petit bijou dont le seul défaut est d'être à suivre…
Vivement la deuxième partie !
MissSherlock
  12 juin 2019
5 étoiles pour cette BD alors que j'aimerais lui en mettre 10 ! Il y avait longtemps que je ne m'étais pas autant régalée en lisant une BD mettant en scène Sherlock Holmes.
Dès la couverture le ton est donné : riche, belle, soignée et originale.
Le reste est à l'avenant : l'enquête est bien construite, riche en suspense et Sherlock ressemble à celui du canon. C'est du nanan.
Le dessin est tout bonnement à tomber ! L'idée de dessiner Peter Cushing en tant que Holmes est déjà un petit bonheur pour moi puisque j'adore cet acteur et ses différentes interprétations du détective.
Et puis le trait est magnifique, les dessins sont remplis de petites trouvailles fabuleuses.
Le choix des couleurs est parfait : des monochromes sépias, ocres, verts ou bleus où la couleur surgit au détour d'un fil ou d'une case. C'est superbe ! Bon, en même temps, je reconnais être une aficionado du monochrome ce qui n'est pas du goût de tous :-)
Cette BD est une fabuleuse découverte, il me tarde de lire la suite !
Cetsak
  14 avril 2020
Ladies and Gentlemen : Welcome !
Apprêtez-vous à vivre une expérience inédite : un fabuleux voyage dans la tête du célébrissime détective Sherlock Holmes !
Attention danger : quelques secousses à prévoir car dans cet esprit là, ça bouillonne, ça caracole, ça fuse à toute bringue !
Londres, époque victorienne, Sherlock Holmes se meurt d'ennui. Face à lui, son fidèle ami, le docteur Watson est totalement désemparé. L'ennui, c'est bien le pire ennemi de ce cerveau affamé.
Alors, quand une affaire vient frapper à la porte, la machine se met, illico presto, en marche.
Disparitions inquiétantes, magicien chinois, ticket codés ... autant de mystères à élucider ! le grand esprit s'éveille ...
Autant vous le dire de suite : j'ai ADORÉ cette immersion dans l'esprit si vif et aguerri de Holmes.
Un périple dans le monde de la Logique où le moindre détail requiert une fine analyse.
C'est aussi une BD magnifiquement illustrée, des planches aux couleurs sépia qui collent parfaitement à l'époque.
Une lecture surprenante et ludique où l'on suit le fil rouge du raisonnement du détective extravagant. Et p'tite cerise sur le gâteau, le lecteur est amené à participer .. ah ah ça vous intrigue hein ?!
Enfin bref, une adaptation plus que réussie qui rend un bien bel hommage à Sir Arthur Conan Doyle !
De mon côté, je trépigne déjà et j'attend impatiemment la sortie du second tome !
Des amateurs(trices) par ici de Sherlock Holmes ? Un roman, en particulier, à me conseiller d'Arthur Conan Doyle ?
BurjBabil
  21 mai 2020
Génial ! Les dessins sont très très fins, il y a une réelle originalité dans la disposition des planches, des bulles, nous sommes réellement dans le cerveau de Sherlock Holmes. Un fil, symbolisant le fil conducteur des pensées du détective nous guide dans le cheminement intellectuel de ce dernier.
Le travail graphique est superbe. Jamais je n'avais vu une BD avec un tel degré de complexité dans la conception. Si vous aimez Sherlock Holmes vous serez enthousiasmé par cet ouvrage. Par contre, l'enquête n'est pas close... Tome deux prepare toi !
LePamplemousse
  24 juin 2020
Quelle BD fantastique !
Un homme se retrouve un matin en pleine rue, en chemise de nuit et portant une pantoufle de femme, mais sans aucun souvenir de sa soirée. Seul indice : un ticket de spectacle pour la représentation d'un magicien chinois.
Sherlock Holmes et son fidèle acolyte Watson vont devoir mener l'enquête.
J'ai beaucoup aimé les couleurs, le graphisme et la mise en page exceptionnelle qui nous emmène littéralement dans la tête de Sherlock Holmes. On suit pas à pas son raisonnement, indice après indice et on voit comment cet esprit brillant parvient à des conclusions à partir de rien ou presque.
L'intrigue en elle-même tient la route, elle est assez complexe et il faudra un autre volume pour avoir la solution à cette énigme, la BD étant en deux parties.

ActuaBD   04 décembre 2019
La magie opère à chaque planche quand les auteurs allient la forme au fond. [...] Pour les amateurs de Sherlock Holmes, les détectives en herbe ou les amateurs de récits historiques aussi graphiques que bien construits, Dans la tête de Sherlock Holmes est une réussite !
LaPresse   31 octobre 2019
On pourrait croire que tout a été dit et écrit sur Sherlock Holmes, le plus célèbre des détectives britanniques. Force est de constater que non, puisque Cyril Lieron et Benoit Dahan nous arrivent avec une merveille d’album consacré à Holmes.
BoDoi   07 août 2019
Il en ressort une bande dessinée très bavarde, mais au découpage d’une audace folle, profitant souvent de toute la hauteur et de toute la largeur des doubles-pages pour faire naviguer le lecteur à l’intérieur, et même parfois au-delà – le coup de la transparence est délicieux.
BDZoom   03 juin 2019
Une réussite graphique et scénaristique, à lire et relire à la loupe… en attendant son dénouement dans la seconde partie !
Bedeo   27 mai 2019
Dans la tête de Sherlock Holmes - L’affaire du Ticket Scandaleux est un régal de lecture, par ses choix graphiques qui nous plongent vraiment dans les rouages intellectuels de Holmes. L’intrigue, si platement démonté par le détective, perd de son mystère et la tension dramatique manquante n’empêche pas d’avoir envie de connaître le fin mot de l’histoire et d’attendre avec impatience de lire le second tome de ce diptyque.
BDGest   24 mai 2019
Prévue en deux tomes, cette nouvelle aventure dépoussière de manière admirable et innovante le célèbre détective anglais. Un ouvrage à lire et surtout à relire, tant il recèle d'inventions et d'intelligence.
SciFiUniverse   22 mai 2019
Le dessin est sublime, très détaillé, l'atmosphère juste impeccable ! Bref, un coup de cœur, fans du détective, foncez !
Sceneario   13 mai 2019
Dans la tête de Sherlock Holmes est un album hors norme, une sorte de livre-objet exceptionnel qui nous montre bien tout le potentiel de la Bande Dessinée, cette richesse formelle qui reste encore à explorer !
manU17manU17   24 juin 2019
- Encore cette détestable manie... Pour quel poison avez-vous opté ce matin ?
Cocaïne.
- Vous le savez bien, Watson : c'est l'ennui, le véritable venin qui déstructure ma petite mansarde.
- Votre "mansarde" ? Vous persistez à appeler décrire ainsi votre cerveau ? J'espérais que la récente affaire de la "Ligue des Rouquins" l'aurait pourtant suffisamment comblée...
sfvesfve   03 janvier 2020
Une couverture de Bande dessinée qui invite tout de suite à entrer dans l'histoire, avec ce décor très joli ou Sherlock Holmes apparaît dans sa bibliothéque, perché sur un très haut escabeau entouré de multitude de livres.
Ce premier décor est en fait une incrustation dans la page cartonnée de couverture, et démontre d'entrée la volonté des auteurs à soigner leur bande dessinée.
Suivent des dessins très détaillés, avec des illustrations coloris et style parchemin, qui nous font revenir en arrière et nous baignent implicitement dans l'époque de 221 b Baker street.
Un livre pour les amateurs de BD pour sa qualité, mais si en plus vous êtes fan du détective, alors
foncez avec lui à la rencontre des indices pour résoudre cette nouvelle énigme
BurjBabilBurjBabil   21 mai 2020
-"Un autre sujet : grande affluence à l'exposition ethnologique d'inuit , ou bien encore une sécurité toujours aussi dramatique dans l'East End."
- "Allons Watson, ce n'est pas avec ça que vous me détournerez d'une stimulation intraveineuse!"
Dionysos89Dionysos89   30 août 2020
— Vous le savez bien, Watson : c’est l’ennui, le véritable venin qui déstructure ma petite mansarde.
— Votre « mansarde » ? Vous persistez à décrire ainsi votre cerveau ?
CetsakCetsak   13 avril 2020
Voyez-vous, je considère que le cerveau de l’Homme est à l’origine comme une petite mansarde vide. L’ouvrier adroit prend bien soin de ce qu’il met dans la mansarde, dans son cerveau.