Éditeur : Ankama Editions (24/05/2019)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 75 notes)
Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela...
La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l'étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
alberthenri
  15 septembre 2019
Dans cette bande dessinée, les auteurs nous invitent à suivre littéralement le fil de la réflexion de Sherlock Holmes.
Quand un ami et confrère de Watson est amené blessé et partiellement amnésique au 221B Baker street, le cerveau d'Holmes (qu'il nomme sa mansarde) se met au travail.
Cyril Lieron et Benoit Dahan, signent avec cet album un magnifique hommage au personnage créé par Arthur Conan Doyle.
Les méthodes de détection déductive d'Holmes, sont représentées visuellement par de superbes planches au découpage astucieux et audacieux.
Graphisme et couleurs servent à merveille le thème, avec un côté "rétro" très agréable à l'oeil, quant au scénario et au dialogue, ils montrent que l'auteur connait son sujet sur le bout des doigts.
Les éditions Ankama nous offrent avec cet album un petit bijou dont le seul défaut est d'être à suivre…
Vivement la deuxième partie !
MissSherlock
  12 juin 2019
5 étoiles pour cette BD alors que j'aimerais lui en mettre 10 ! Il y avait longtemps que je ne m'étais pas autant régalée en lisant une BD mettant en scène Sherlock Holmes.
Dès la couverture le ton est donné : riche, belle, soignée et originale.
Le reste est à l'avenant : l'enquête est bien construite, riche en suspense et Sherlock ressemble à celui du canon. C'est du nanan.
Le dessin est tout bonnement à tomber ! L'idée de dessiner Peter Cushing en tant que Holmes est déjà un petit bonheur pour moi puisque j'adore cet acteur et ses différentes interprétations du détective.
Et puis le trait est magnifique, les dessins sont remplis de petites trouvailles fabuleuses.
Le choix des couleurs est parfait : des monochromes sépias, ocres, verts ou bleus où la couleur surgit au détour d'un fil ou d'une case. C'est superbe ! Bon, en même temps, je reconnais être une aficionado du monochrome ce qui n'est pas du goût de tous :-)
Cette BD est une fabuleuse découverte, il me tarde de lire la suite !
Davalian
  16 juillet 2019
Nombreux sont les ouvrages et les bandes dessinées consacrés à Sherlock Holmes. Dans cette profusion de publications, il arrive parfois qu'il émerge ici ou là une pépite. C'est notamment le cas pour cette première partie d'une enquête consacré au Ticket scandaleux.
Le titre de la série en dit déjà long. Nous voici plongés dans la tête de Sherlock Holmes et le résultat est réussi. Chaque planche est différente. Il y a ici de nombreux trésors et surprises disséminées aux quatre coins de l'album. Les auteurs ont réalisé un sacré travail pour arriver à ce résultat, en respectant l'esprit du Canon, contrairement à une certaine série (est-il besoin de rappeler que le palais de la mémoire n'est pas rattachable à Sherlock ?).
L'histoire est intéressante à suivre, dans le sens où elle s'intéresse surtout aux indices et à la manière dont Sherlock raisonne. du coup, Watson doit se contenter d'une toute petite place, sans qu'il soit nécessaire de le rabaisser plus que nécessaire. Ce double respect (de l'oeuvre et du personnage) est franchement impressionnant. Et il est surprenant de constater que quelques indices permettent à deux auteurs talentueux de construire une histoire hautement prometteuse, mêlant science, mystère, orientalisme et occultisme.
Les dessins sont du plus bel effet. Non seulement, nous touchons à quelque chose d'unique (l'intimité intérieure du Grand détective), mais en plus la variété est au rendez-vous. Qu'il s'agisse de découvrir les rouages du cerveau de Sherlock ou les tribulations des deux compères à travers Londres, sans oublier les différents interrogatoires, nous avons du quoi nous occuper pendant de bons moments. le potentiel de reclure est des plus intéressants…
Pour l'instant le seul bémol que l'on peut noter reste que les deux personnages (Watson et Sherlock) restent tout le temps ensemble, ce qui ne laisse que peu de place pour les investigations en solitaire du protagoniste. Qui sait ? Cela sera peut-être au rendez-vous du prochain album (prévu pour septembre 2020). Il faudra donc être patient pour lire la suite…
Il n'y a pas à hésiter, voici un très bel album, à la fois comme objet pour orner une bibliothèque mais surtout car il s'agit d'une très belle aventure de Sherlock. Qu'il s'agisse d'une bande dessinée n'est que secondaire : voici un récit que tout désigné que tout adepte se doit de lire ! Les profanes trouveront ici des clés pour comprendre pourquoi Sherlock séduit tant de monde au fil des siècles.
belette2911
  08 juin 2019
Une chanson se demandait ce qu'il avait ce Georges et cette bande dessinée s'est demandée ce qu'il pouvait se passer dans la tête de Holmes lorsqu'il était sur une enquête.
Brillant, rien d'autre à redire !
Ce qu'il se passe dans la tête de Holmes est bien imaginé, bien mis en scène, bien illustré et durant toute l'histoire, nous suivrons un fil rouge qui, tel celui de d'Ariane (pas la fusée) afin bien suivre le fil de sa pensée et de ses déductions.
Les dessins et les tons de couleurs peuvent un peu déstabiliser au départ, mais les tons sépias donnent aux pages une impression de vieil album qu'on aurait retrouvé au fond d'une malle en fer blanc et cela sied parfaitement à cette bédé.
Une enquête, sans éléments fantastiques, purement policière, des déductions, une piste que l'on remonte, un plan de Londres que l'on suit (en plus du fil rouge) et l'impression d'avoir pénétré dans le saint des saints : le cerveau complexe de Holmes, merveilleusement illustré en début par une mansarde remplie de livres consacrés à son métier.
Ce qui se passe dans notre tête à nous, c'est que le cerveau est en ébullition, les yeux le sollicitant sans cesse, la faute à tous les petits détails et à la qualité de l'intrigue dont nous allons remonter le fil (rouge) patiemment afin de savoir ce qui a bien pu se passer dans ce théâtre.
En plus de son enquête sur ces espèces de zombies humains qui sont sorti de ce théâtre (zombies vivants, je précise), on an toile de fond des disparitions de gens dans les bas-fonds et le suspense, le plaisir, l'émerveillement seront présent jusqu'à la dernière case qui nous dira que la solution est pour le prochain épisode.
Chouette, on nous promet un prochain album (pas tout de suite, celui-ci vient de sortir il y a quelques jours) et dommage, j'aurais aimé connaître le fin mot de cette enquête.
Je serai fidèle au poste, prête à rempiler une nouvelle fois pour pénétrer dans la tête de Sherlock Holmes.
À quand un livre sur ce qu'il s'est passé dans son caleçon long lorsqu'il reçu un Souverain de la part de Irene Adler ?
Oui, je sors…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
nekomusume
  05 novembre 2019
Partie pour une rencontre d'auteur un peu par hasard, je ne savais qu'une chose: le titre de la BD. Au final, une rencontre, une dédicace et une bande dessinée vraiment géniale.
Dans la tête de Sherlock Holmes porte vraiment bien son titre. Une enquête dans laquelle nous suivons le fil rouge des pensées de Sherlock au sens littéral. L'intrigue est vraiment bien construite et digne de celles de Sir Conan Doyle et j'ai hâte d'en connaitre la conclusion (septembre 2020 semble-t-il).
Les dessins sont magnifiques, riches en détails, et la mise en scène des indices est vraiment très originale. le découpage des planches totalement au service de l'intention d'entrer dans la tête du héros et très loin du classique moule-à-gaufre, apporte une touche d'originalité et une dimension extraordinaire au récit. La palette de couleurs utilisée nous plonge directement dans l'univers sherlockien, dans les méandres de l'esprit du grand détective, parfois embué par la drogue, mais toujours aussi vif.
Cette BD est une réussite sur tous les plan à mon sens et j'espère que les auteurs continueront à nous enchanter.

ActuaBD   04 décembre 2019
La magie opère à chaque planche quand les auteurs allient la forme au fond. [...] Pour les amateurs de Sherlock Holmes, les détectives en herbe ou les amateurs de récits historiques aussi graphiques que bien construits, Dans la tête de Sherlock Holmes est une réussite !
LaPresse   31 octobre 2019
On pourrait croire que tout a été dit et écrit sur Sherlock Holmes, le plus célèbre des détectives britanniques. Force est de constater que non, puisque Cyril Lieron et Benoit Dahan nous arrivent avec une merveille d’album consacré à Holmes.
BoDoi   07 août 2019
Il en ressort une bande dessinée très bavarde, mais au découpage d’une audace folle, profitant souvent de toute la hauteur et de toute la largeur des doubles-pages pour faire naviguer le lecteur à l’intérieur, et même parfois au-delà – le coup de la transparence est délicieux.
BDZoom   03 juin 2019
Une réussite graphique et scénaristique, à lire et relire à la loupe… en attendant son dénouement dans la seconde partie !
Bedeo   27 mai 2019
Dans la tête de Sherlock Holmes - L’affaire du Ticket Scandaleux est un régal de lecture, par ses choix graphiques qui nous plongent vraiment dans les rouages intellectuels de Holmes. L’intrigue, si platement démonté par le détective, perd de son mystère et la tension dramatique manquante n’empêche pas d’avoir envie de connaître le fin mot de l’histoire et d’attendre avec impatience de lire le second tome de ce diptyque.
BDGest   24 mai 2019
Prévue en deux tomes, cette nouvelle aventure dépoussière de manière admirable et innovante le célèbre détective anglais. Un ouvrage à lire et surtout à relire, tant il recèle d'inventions et d'intelligence.
SciFiUniverse   22 mai 2019
Le dessin est sublime, très détaillé, l'atmosphère juste impeccable ! Bref, un coup de cœur, fans du détective, foncez !
Sceneario   13 mai 2019
Dans la tête de Sherlock Holmes est un album hors norme, une sorte de livre-objet exceptionnel qui nous montre bien tout le potentiel de la Bande Dessinée, cette richesse formelle qui reste encore à explorer !
mikaelunvoasmikaelunvoas   09 décembre 2019
A plus d'un titre, cette affaire nous confirme ses aspects des plus captivants. Mais elle ne s'en montre pas moins inquiétante.
PegLutinePegLutine   02 décembre 2019
- Que marmonnez-vous donc?!
- L'itinéraire de notre adversaire, évidemment!
- Comment pouvez-vous le savoir? Voyez-vous au travers des murs?!
- Libre à vous de l'interpréter ainsi...
manU17manU17   24 juin 2019
- Encore cette détestable manie... Pour quel poison avez-vous opté ce matin ?
Cocaïne.
- Vous le savez bien, Watson : c'est l'ennui, le véritable venin qui déstructure ma petite mansarde.
- Votre "mansarde" ? Vous persistez à appeler décrire ainsi votre cerveau ? J'espérais que la récente affaire de la "Ligue des Rouquins" l'aurait pourtant suffisamment comblée...
Delphine17Delphine17   22 juillet 2019
- Watson, votre bougonnerie est-elle due l'absence de petit-déjeuner... ou à votre glorieuse participation à expérimentation scientifique ?
- Quel culot, Holmes ! Participation INVOLONTAIRE, plutôt !
ClioInoClioIno   14 novembre 2019
Je pense avoir eu du nez jusqu'ici !
Voici venu le moment de verbaliser mes déductions à un public profane.