Critique de l-ourse-bibliophile

Je me suis régalée avec cette enquête de Sherlock Holmes qui nous plonge, plus que jamais, dans l'intellect du célèbre détective. Page après page, d'une case à l'autre, il nous fait visiter sa « petite mansarde » tout en suivant le fil de ses pensées, de ses raisonnements et déductions. On le voit arpenter ses bibliothèques mentales pour piocher dans les connaissances engrangées, visualiser les témoignages sous forme de pièces de théâtre, peindre dans son esprit un portrait-robot, suivre un fil rouge ici bien visible. C'est dans ce cerveau optimisé, cet intérieur bien rangé de faits, d'indices et de savoir, que nous plongent les auteurs.
La mise en page et l'agencement des cases diffèrent au fil de l'ouvrage pour un résultat soigné, passionnant et particulièrement original. le trait de de Benoît Dahan est atypique, avec des faciès très marqués, et j'ai tout de suite adoré ces pages couleur sépia.
Bref, me voilà absolument enchantée de cette mise en image de l'un des plus fameux cerveaux de la littérature.

Petit bémol : ce n'est pas une histoire complète ! (encore une fois…) Je ne m'y attendais pas (ou plutôt, j'ai commencé à m'y attendre en voyant fondre le nombre de pages restantes pendant que le mystère n'allait que s'épaississant) et la césure a été déroutante, brutale et frustrante. Dommage car cela casse le rythme, sans parler du fil de l'enquête !
Lien : https://oursebibliophile.wor..