les fondamentalismes ne doivent pas être considérés comme des éléments fossilisés du passé. Bien qu’ils emploient des symboles et des discours de périodes antérieures, ils sont vivants, dynamiques et représentatifs de tendances contemporaines majeures, notamment en ce qui concerne la satisfaction des besoins culturels … Leur émergence doit donc être pleinement située dans le contexte politique, économique et social de la période contemporaine
Comment expliquer les politiques et la pratique du Hezbollah en relation à l’économie politique du Liban et à la population chiite du pays ? Comment a-t-il pu construire une base de soutien massif parmi la population chiite ? Quelle est la nature des relations entre le Hezbollah et la République islamique d’Iran ?
L’objectif de cet ouvrage est d’appréhender le Hezbollah au travers d’une compréhension matérialiste et historique des mouvements issus de l’intégrisme islamique, en analysant l’évolution de ses structures organisationnelles, ses relations avec le système politique et de situer son évolution dans la formation étatique libanaise et les rapports de classes au sein de ce pays
Il est de plus en plus clair que le Hezbollah, comme les autres partis politiques du pays, agit concrètement pour empêcher toute émergence d’un mouvement populaire transconfessionnel qui serait en mesure d’affronter plus radicalement les questions sociales et économiques
Ce livre avait pour objet de démontrer que le Hezbollah et plus généralement les mouvements islamiques ne sont ni révolutionnaires ou progressistes, ni des groupes terroristes, mais des partis animés par des intérêts qui peuvent être expliqués par une approche matérialiste si on ne se concentre pas sur leur seule idéologie