Critique de julienleclerc45

La collection 2€ de Folio permet de découvrir certains auteurs par deux ou trois textes. Dans ce recueil-ci, on trouve deux nouvelles de Roald Dahl, A moi la vengeance S.A.R.L et Madame Bixby et le manteau du Colonel. Ces deux nouvelles illustrent le thème de la vengeance, la première avec la création d'une entreprise de service et la seconde par l'infidélité bourgeoise.
L'auteur est surtout connu pour ces romans jeunesse. Mais il y a tout un pan plus sombre, plus ironique à découvrir chez Roald Dahl. Ces deux nouvelles sont passionnantes par leur histoire et les personnages qui l'animent. Dans la première, ce sont deux pieds nickelés pleins de ressources qui régalent par leur filouterie. Dans la seconde, c'est une bourgeoise infidèle qui amuse par sa bêtise et son ignorance. Les textes sont cruels et mettent au même niveau les hommes quelque soit leur niveau social. Par le biais d'histoires réussies, l'auteur s'amuse de l'imagination (souvent malhonnête) des Hommes.
Lien : https://tourneurdepages.word..