AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070782662
Éditeur : Gallimard (02/06/2016)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Traduit de l'anglais par Alain Delahaye et Elisabeth Gaspar

" "A moi la vengeance S.A.R.L" Ca sonnait très bien. Et nous ferons imprimer des cartes en bristol, que nous enverrons à tous nos clients pour leur rappeler qu'ils ont été publiquement diffamés et humiliés, et leur proposer de punir le coupable moyennant rétribution. Nous achèterons tous les journaux, nous lirons toutes les chroniques mondaines, et chaque jour nous enverrons au moins une douz... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Foxfire
  05 décembre 2016
Ce petit recueil à tout petit prix (c'est un Folio 2 euros) propose 2 nouvelles de Roald Dahl, 2 récits à l'humour caustique qui rappellent qu'il n'est pas uniquement un auteur pour enfants.
Le premier récit, qui donne son titre au recueil, "A moi la vengeance S.A.R.L" met en scène deux pieds nickelés qui décident de monter une société spécialisée dans la vengeance. Ainsi le gotha mondain pourra se réjouir de voir le chroniqueur qui l'a éreinté dans un de ses articles se prendre un coup de poing sur le nez (500 livres), un crochet de gauche (500 livres également) ou se faire kidnapper puis abandonner en sous-vêtements en pleine rue (ça c'est plus cher).
Ce n'est pas tant l'intrigue en elle-même qui fait le sel de cette nouvelle mais bien la façon de la raconter. Dahl fait preuve d'un humour désopilant. Il sait dépeindre des situations cocasses et composer des dialogues savoureux. Cette nouvelle est un régal qui vaut à elle seule l'achat de ce livre.
Le second récit, "Mme Bixby et le manteau du colonel", est un peu moins excellente mais est tout de même très bonne et montre le talent de nouvelliste de Dahl. Si on peut regretter le côté un peu misogyne de certaines remarques, il est indéniable que cette histoire de vengeance d'un mari trompé est drôle et très bien menée. L'écriture fine et enlevée sont à l'avenant et ajoute encore au plaisir de lecture.
Ces deux nouvelles démontrent encore une fois le talent de conteur de Roald Dahl. Et ce petit livre ne coûte quasiment rien, ce serait dommage de se priver d'un si bon moment. 1 euro la nouvelle, avouez que c'est quasiment donné.
Challenge Petits plaisirs 2016 - 49
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          441
zazimuth
  07 janvier 2018
J'ai lu avec plaisir ces deux courtes nouvelles de Roald Dahl qui mettent en scène la mesquinerie de certaines gens.
Dans le premier texte, deux amis fauchés fondent une entreprise qui propose de venger les gens qui ont été humiliés publiquement. Dans le second, un homme riche est coincé entre sa femme et sa secrétaire qu'il aime, pour une histoire de prêteur sur gage.
Commenter  J’apprécie          40
aureliestrega
  19 avril 2018
Deux petites histoires bien cyniques mais si drôles. A moi la vengeance SARL : deux types ont une idée lumineuse, faire payer des gens riches pour taper sur les gens qui les ont humiliés. Je vous laisse deviner la suite, une drôle d'idée pleine de cynisme et d'argent.
Madame Bixby et le manteau du colonel, une dame a un amant depuis longtemps, il la quitte en lui laissant un beau cadeau, un manteau de vison, comment le garder sans éveiller les soupçons de son mari ? Un humour très noir, des personnages ni bons ni mauvais, ni héros ni victimes. Cela change
Commenter  J’apprécie          00
julienleclerc45
  28 juillet 2016
La collection 2€ de Folio permet de découvrir certains auteurs par deux ou trois textes. Dans ce recueil-ci, on trouve deux nouvelles de Roald Dahl, A moi la vengeance S.A.R.L et Madame Bixby et le manteau du Colonel. Ces deux nouvelles illustrent le thème de la vengeance, la première avec la création d'une entreprise de service et la seconde par l'infidélité bourgeoise.
L'auteur est surtout connu pour ces romans jeunesse. Mais il y a tout un pan plus sombre, plus ironique à découvrir chez Roald Dahl. Ces deux nouvelles sont passionnantes par leur histoire et les personnages qui l'animent. Dans la première, ce sont deux pieds nickelés pleins de ressources qui régalent par leur filouterie. Dans la seconde, c'est une bourgeoise infidèle qui amuse par sa bêtise et son ignorance. Les textes sont cruels et mettent au même niveau les hommes quelque soit leur niveau social. Par le biais d'histoires réussies, l'auteur s'amuse de l'imagination (souvent malhonnête) des Hommes.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
Pikobooks
  23 juin 2016
Une bonne façon de découvrir d'autres petits textes de Roald Dahl !
Deux petites nouvelles à la limite de l'absurde qui m'ont beaucoup fait penser à Boris Vian.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Ricochet   06 septembre 2016
Avec force ingéniosité, l’écrivain parvient, comme souvent dans ses textes, à surprendre son lecteur, lequel se plaît à se laisser mener narrativement parlant par ce spécialiste ès nouvelle à chute.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LPLLPL   10 août 2016
Je commençais à m'échauffer moi-même. Je me penchais par-dessus le bord du lit, une main posée sur la table basse, et agitant l'autre en l'air tout en parlant. " Nous allons monter immédiatement une société et nous l'appellerons... nous allons l'appeler... nous l'appellerons... attends voir une seconde... Nous l'appellerons ''A moi la vengeance S.A.R.L.'' "
Commenter  J’apprécie          10
zazimuthzazimuth   07 janvier 2018
"A moi la vengeance S.A.R.L." ça sonne très bien. Et nous ferons imprimer des cartes en bristol, que nous enverrons à tous nos clients pour leur rappeler qu'ils ont été publiquement diffamés et humiliés, et leur proposer de punir le coupable, moyennant rétribution. (p.18)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuthzazimuth   07 janvier 2018
Si j'étais vous j'assurerais le serpent. la morsure de ce type est infiniment plus venimeuse que celle de n'importe quel reptile. (p.40)
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Roald Dahl (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roald Dahl
La mère de Billy lui avait bien dit de ne jamais ouvrir la barrière du jardin pour aller explorer le grand bois sombre et profond. Pourtant, un jour, c'est exactement ce qu'il a fait...
Découvrez "Billy et les Minuscules", le tout dernier texte de Roald Dahl, illustré pour la première fois par Quentin Blake !
Lire un chapitre : https://bit.ly/2q6UPlD Plus d'infos sur le livre : https://bit.ly/2GEtOfX
autres livres classés : vengeanceVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Roald Dahl n'a pas écrit que des livres jeunesse

Quel métier exerce Roald Dahl avant de se lancer dans l'écriture ?

Pilote de chasse
Pharmacien
Chocolatier

8 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur ce livre