Critique de JoiE2Lire

Honte à moi puisque c'est le premier livre de Roald Dahl que je lis. Auteur jeunesse mondialement connu. J'ai enfin pu me faire une opinion de cet auteur et de Charlie et la Chocolaterie que je voulais lire depuis un petit moment.

Je n'ai pas été déçu. le livre est à la hauteur de sa réputation et ça m'a donné envie de voir le film.

L'histoire est belle. Pourquoi ? On a Charlie, un petit garçon attachant. Il est pauvre, vit avec ses 4 grands parents et ses parents dans une petite maison. Un jour, il est possible d'aller visiter la chocolaterie de Willy Wonka. Comment ? En trouvant un des 5 tickets d'or que l'on peut trouver dans des chocolats. Il va réussir à en trouver un. Il va être accompagné de 4 enfants (plus les parents qui accompagnent) pour aller visiter la Chocolaterie. Ceux qui l'accompagnent sont aussi désagréables les uns que les autres. Il n'y a que Charlie et son Grand-Père qui sont gentils et polis et qui profitent de la chance qu'ils ont.

Roald Dahl dans ce livre fait passer énormément de messages. Surtout des messages comme quoi la télé est trop présente, que les gens veulent toujours plus alors qu'ils ne le méritent pas. Il dénoncent une société de pourris gâtés. Chaque enfant et parent va recevoir une leçon à la hauteur de leur bêtise et c'est ce que j'ai préféré dans ce roman. A la façon de Jean de la Fontaine, l'auteur nous délivre une, voir des morales.

Le personnage de Charlie et du Grand-Père sont évidemment attachants. Mais c'est aussi le cas de Willy Wonka. Derrière son côté loufoque, excentrique. On a une personne pleine de sagesse qui donne aux gens ce qu'ils méritent.

Un très bon moment de lecture où chacun il comprendra ce qu'il veut tant les messages sont nombreux et justes.