AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaphanie


Le jeune Charlie Buckett vit une existence paisible et heureuse, quoiqu'extrêmement pauvre, entouré de sa maman, son papa, ses grands-parents paternels et ses grands-parents maternels. Certes, il pleut à travers les toits quand la météo est mauvaise, et les repas sont essentiellement élaborés à base de choux, mais tout ce petit monde s'aime.
Un jour, Willy Wonka, le patron de la célèbre chocolaterie de la ville, dont personne n'a franchi le portail depuis des dizaines d'années, tant Willy craint l'espionnage industriel, décide de mettre dans ses célèbres tablettes dix tickets d'or. Les gagnants pourront visiter son usine, et, en son for intérieur, il l'espère, ce sera pour lui l'occasion de trouver son successeur.
Après quelques péripéties et tentatives infructueuses, Charlie a la chance de trouver un des fameux tickets d'or, et c'est son grand-père qui l'accompagne à la visite : il a travaillé à l'usine avant que Willy Wonka ne congédie tout le monde, et meurt d'envie de voir ce qu'il en est advenu...
Le jour J, Charlie, et les neuf autres gagnants, venus des quatre coins du globe, attendent donc que Willy Wonka les accueille et leur fasse visiter sa chocolaterie... Mais rien ne va se passer comme prévu ! Au fur et à mesure que la visite avance, les enfants, victimes de leurs défauts, sont éliminés un à un, au son des chansons moqueuses et improvisées des Oompah Loompah...
J'ai adoré Charlie et la Chocolaterie, les aventures du jeune Charlie, la morale de l'histoire, et toutes les trouvailles plus farfelues les unes que les autres. Et le film de Tim Burton, avec Johnny Depp dans le rôle de Willy Wonka est parfaitement fidèle à l'oeuvre d'origine !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}