Critique de myrtigal

Second Roald Dahl que je lis après le coup de coeur que fut Matilda, et cette fois ci ce n'est pas un coup de coeur mais presque.
Qui ne connait pas l'histoire du petit Charlie ? Si quelqu'un dans toute l'Angleterre méritait de tomber sur le ticket d'or c'était bien lui. Ce garçon si humble, si prévenant et si mature pour son âge (et je crois que Willy Wonka avait aussi remarqué ces qualité dès le premier coup d'oeil), il vit dans une grande pauvreté avec ses parents et ses quatre (!) grands-parents dans une toute petit maison faite de planches de bois. J'ai beaucoup aimé découvrir cette étrange petite famille si touchante, suivre leur quotidien, puis leurs tentatives pour dénicher le ticket d'or. J'ai ressenti effroi et dégout quand sont dépeint les portraits des quatre autres enfants vainqueurs (je crois que c'était le but de Dahl). Puis quand le grand jour est arrivé j'étais tout aussi ébahie que Charlie en découvrant cette chocolaterie (qui semble plutôt tout droit sortie du Chemin de Traverse que d'une banale usine d'Angleterre). Puis j'ai ressenti un plaisir non dissimulé à la vue du sort subit (uniquement de leurs fautes) par Veruca, Mike, Violette et Augustus. Quel plaisir. Et les chansons des Oompa-Loompas ? Une idée de génie.
Et puis que dire du cadeau qu'il a réservé à Charlie ? Bref, à la fin tout le monde a réellement eu ce qu'il méritait.
Ce qui m'a le plus marqué c'est qu'à travers un récit pour enfants, on se rend compte que Roald Dahl égratigne très sérieusement la société de consommation. Quelle étrange modernité pour une histoire écrite en 1964.
Alors oui c'est une histoire qui peut sembler caricaturale à bien des égards, et quelque peu moralisatrice, mais on se laisse emporter et c'est assez satisfaisant !