Critique de RosenDero

Ah, quel phénomène que ce Maître Renard. Malin, rusé, roublard, il se sert copieusement dans les fermes alentours afin de nourrir renarde et renardeaux. Mais le jour où les fermiers Boggis, Bunce et Bean décident de lui faire la peau, la famille de canidés se retrouve dans le pétrin. Maître Renard saura-t-il déjouer les pièges des hommes et sauver les animaux de la colline ?

---

J'ai trouvé cette histoire étonnante. Tout d'abord car je ne m'attendais pas à y trouver un côté noir et angoissant (les fermiers veulent touer le renard, il se prend un coup de fusil, est acculé dans son terrier, et les bougres tentent de l'en extirper à grands coups de pelles et de pelleteuses), mais surtout par l'habileté et l'esprit dont fait preuve Maître Renard.
De "voleur de poule", il deviendra seigneur bon et prodigue, faisant toujours preuve de bon sens.
Le seul bémol, à mon goût, reste la manière assez rude dont Maître Renard parle parfois à ses petits.

Lu en livre audio, j'ai apprécié les effets sonores, la mise en voix et le jeu d'acteurs (même si le passage avec Mabel est un poil raté, celui avec le rat est très amusant).
Pour info, mon fils de 4 ans a moyennement apprécié la première écoute (la faute aux fermiers qui veulent tuer le renard), mais avec une fin qui finit bien, il en redemande.