Critique de OverTheMoonWithBooks

Fantastique Maître Renard est un renard comme les autres ou presque , et dans la campagne anglaise, cela signifie tout simplement qu'il aime les volailles chipées chez les fermiers du coin. Mais les fermiers n'ont cure des consciences environnementales sur la faune sauvage et la biodiversité. La seule chose que les trois fermiers "victimes" des chasses du renard voient c'est les pertes de profit à venir.
Alors Bean, Bunce et Boggis les trois fameux (pas très fins) fermiers montent un plan (branlant) pour se débarrasser du renard et de sa famille. Et la première phase du plan consiste à les affamer...
Heureusement, Fantastique Maître Renard est futé et bien entouré !

C'est quelque part ironique de voir que Roald Dahl a choisit comme personnage principal le "trophée" des chasses à cour de l'aristocratie anglaise. Et (avec le loup), la bête noire des fermiers.
Afin d'attirer la sympathie et la compassion de son lecteur, l'auteur présente son personnage comme un chef de famille préoccupé par le bien-être de sa tribu et donne la parole aux petits. Comme quoi Disney n'a pas le monopole !

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié cette (toute) petite lecture très rythmée et humoristique signé du célèbre gallois. Les amateurs y retrouveront les retournements de situations, surprises et humour "avec moralité" (pour qui sait lire entre les lignes) dont il a le secret.