Critique de MissAllsunday

Inutile de présenter Roald Dahl et son ton caustique, décrié par certains , apprécié par beaucoup. Il est très souvent assez méchant envers tout ce qui ressemble de près ou de loin à un adulte. Et ce conte ne fait pas exception. Là c'est les fermiers qui veulent s'en prendre au renard et à sa famille. Sous terre , Renard est plus malin et fini par triompher grâce à son intelligence et la solidarité de ses voisins fouisseurs.
Une fable assez simple, et caricaturale mais efficace et pas si légère que ça, finalement. Il y a t il vraiment besoin de réécrire les textes pour les rendre politiquement corrects, au risque de perdre leur essence ? Je ne lancerais pas le débat, tout ce que je dirais c'est que les enfants retiendront a la fin que la gentillesse et la solidarité et l'intelligence finissent toujours par gagner, et c'est, me semble-t-il, peut-être un peu naïf, mais tellement rassurant dans ce monde pas drôle.