Critique de Gerstel

Fantastique Maître Renard de Roald Dahl  1970 Illustration de Quentin Blake  1996

&&&&

Vu la polémique autour des textes de l'auteur, il me semblait intéressant de lire ou relire un de ses livres. Il s'agit ici de la traque d'un renard et de sa famille par trois infâmes fermiers a qui maitre renard a volé des volailles. Evidemment, dès le début notre compère roux est extrêmement sympathique. S'il vole c'est pour nourrir sa famille et la riposte des trois fermiers est démesurée. Mais aidé de nombreux animaux fouisseurs, maitre renard réussira à sauver sa famille et celle des autres affamés par la vengeance effrénée des fermiers.

Alors, que penser de ce texte qui peut créer polémique. Oui les fermiers sont « gros », « nabot », ou « maigre comme un clou » et bien sûr bêtes et méchants. Oui la femme est cantonnée à la cuisine et protégé par son homme « le fantastique monsieur renard ». Mais le texte a été écrit en 1970, soit deux ans après mai 68 en France. Alors faut il modifier les mots pour les rendre politiquement corrects ? Cela n'a pas de sens pour moi, car l'histoire est bien construite, amusante et l'aspect et la place des personnages n'interfèrent pas dans le propos qui est l'amitié et la solidarité face à l'ennemi commun. J'ai trouvé ce livre très plaisant et les gravures de Quentin Blake sont extrêmement savoureuses

#fantastiquemaîtrerenard #RoaldDahl  #quentinblake  #romanjeunesse #livrejeunesse

#livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #cbpt #cbptmarne #litterature