Ce roman noir n'est pas à vrai dire un thriller, il est d'ailleurs étiqueté « suspense ». Il y est question d'un petit garçon, Tobias, qui apparaît dans la famille de Cécilia, femme rangée à la vie réglée au centimètre près. Son mari lui est fidèle en plus de très bien gagner sa vie ; ce qui permet à Cécilia de mener une carrière professionnelle totalement fortuite puisqu'elle décore les maisons des femmes très riches de son quartier uniquement lorsqu'elle en a envie. Leurs deux petites filles, Nicoline et Hermine sont des enfants bien dans leur peau et dans leur génération ; adeptes des tutos maquillage sur le Net et légèrement capricieuses.
Le bel équilibre va pourtant se fissurer le jour où Cécilia se voit dans l'obligation de ramener le petit Tobias, oublié à la piscine un soir de tempête. Personne ne semble pressé de le récupérer ; et il devient très vite évident que ce petit garçon n'a pas de famille connue. Les services sociaux vont donc demander à Cécilia de le garder chez elle le temps de mener l'enquête sur son identité, sa filiation et de lui trouver, le cas échéant, une famille d'accueil. Sauf que… ce petit Tobias va remuer le passé de Cécilia. Et très vite, il deviendra évident que les évènements qui vont s'enchainer suite à l'arrivée du garçon au sein de cette petite famille tranquille n'auront plus rien d'anodins…. Tobias, qui es-tu donc ?
Un récit au suspense efficace puisque la vérité de Tobias apparaît par petites touches au fil du récit et captivant tant le personnage de Cécilia peut surprendre.
Par contre, carton rouge à la maison d'édition qui publie un texte dans lequel il manque des mots, voire même des lettres !
Roman sur les apparences, la maternité, la dépression, le mensonge et la tromperie, le garçon derrière la porte est un thriller psychologique qui tient en haleine et qui, de par sa construction (mêlant le présent et le passé centré sur l'histoire de Tobias et des derniers adultes qu'il a connus) qui révèle tout doucement les faits, fait preuve de beaucoup de suspens, accentué d'ailleurs par une pression constante autour de Cecilia, personnage ambigu, calculateur, froid et particulièrement détestable à mesure qu'elle révèle sa véritable personnalité.

Toutefois, je dois avouer que j'ai trouvé la narration lente et que l'ennui m'a accompagné durant une partie de ma lecture. Les différentes couches qui composent le roman contribuent à maintenir le suspens évidement en apportant régulièrement de nouvelles informations mais, l'ensemble manque de rythme. Ce qui aurait pu être de coups de théâtre ou des révélations fracassantes ne m'ont semblé être que des successions de nouveaux éléments (le récit d'Anni en particulier traine en longueur je trouve)...........................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Le résumé du roman me tentait énormément, j'aime beaucoup les romans à suspense où le thème principal met en cause des enfants, cependant je suis ressortie de ma lecture un peu mitigée.

Plusieurs raisons à cela, premièrement je n'ai pas compris le dénouement final et un mois après avoir terminé le roman je ne me souviens même plus de ce que je n'ai pas compris pour vous dire 😂 C'est un roman que j'ai vite lu et apparemment vite oublié 😅

Deuxième point bloquant pour moi, un des personnages que l'on suit, Cécilia, m'a insupporté pendant tout le roman, j'ai eu énormément de mal à comprendre ses choix et ses réactions par moment.
On a tout de même un suspense assez prenant tout au long du roman qui s'alimente notamment d'extrait de journaux intimes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..