Critique de Ileauxtresors

« Interdite, interdite, la forêt,
Facile d'y entrer,
Impossible d'en sortir. »

Voici le genre de petites chansons égrenées par les adultes pour dissuader les enfants d'entrer dans le grand bois sombre qui jouxte le jardin de Petit Louis. Mais… comme tout ce qui lui est proscrit, la "forêt interdite" est terriblement excitante ! Une forêt aux arbres immenses peuplés de monstres et d'étranges habitants, pleine de mystères et de secrets - mais est-il bien vrai qu'il est impossible d'en sortir ? En tout cas, il est impossible de ne pas se laisser happer par la course effrénée de Petit Louis à travers ce bois un peu magique, contée avec tout le génie de Roald Dahl !

Avez-vous déjà remarqué à quel point le simple fait d'entrer dans une forêt stimule l'imagination des enfants ? Il suffit de découvrir des fraises des bois ou des champignons, de trébucher sur une branche cassée, de poser sa main sur un tronc rugueux, de repérer les traces d'un animal dans le sous-bois, de devoir traverser un petit ruisseau… et déjà abondent les rêves de cabane, de brigands, de vie sauvage, de découvertes scientifiques et de chasse aux trésors. Mais aussi les frissons réminiscents des contes de notre enfance qui montrent bien qu'à trop s'enfoncer dans la forêt, on finit toujours par rencontrer l'une ou l'autre bête féroce !

Les Minuscules est un livre génial car il fait intensément écho à cet imaginaire enfantin. On ne peut pas ne pas avoir irrésistiblement envie d'explorer la forêt interdite, mais on ne peut pas non plus ne pas être terrorisé par les créatures effrayantes qui s'y cachent. L'écriture de Roald Dahl est très évocatrice ; son jeu sur les rythmes et les sonorités en fait un vrai plaisir de lecture à voix haute et donne l'impression d'entendre, ou même de sentir le souffle de quelque monstre sur notre nuque. Cette petite histoire, que nous avons lue et relue, a valu à mes garçons des frissons parmi les plus délicieux ! Alors, resterez-vous à la lisière du bois ou oserez-vous explorer la forêt interdite ?

PS: Nous avons également testé et beaucoup apprécié le livre lu, chez Gallimard !

Lien : https://ileauxtresors.blog/2..