Critique de Vexiana

Je n'avais jamais lu, ni vu Matilda et je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce court roman qui m'a beaucoup plu.
Le personnage est très attachant et c'est un vrai plaisir de suivre les aventures de cette petite fille qui n'a pas froid aux yeux.
Il est d'ailleurs assez intéressant de voir que les rôles sont inversés dans ce roman : les enfants sont pondérés alors que se sont les adultes qui ont des attitudes immatures (pour la plupart).
La plume est belle, les chapitres ornés d'illustrations dynamiques sont courts et agréables à lire.
Je suis un peu partagée tout de même sur quelques points qui me font hésiter sur l'âge approprié pour cette lecture. Je suis peut-être un peu "bisounours" et naïve vis-à-vis de ma fille de 8 ans mais je ne suis pas certaine que j'aurais envie de lire ce livre avec elle tout de suite. Je ne m'imagine pas vraiment lui expliquer ce qu'est un suicide...