AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JoedeCarc


Quel délice !
Rares sont les romans qui m'ont fait franchement rire, peut-être citerai-je "Pourquoi j'ai mangé mon père", ou "La chute du British Museum", "Le Guide du voyageur galactique", bref, des romans fortement imprégnés d'humour anglo saxon.
(avis aux lecteurs de Babelio, si vous en avez d'autres à me conseiller...)
Roald Dahl est surtout réputé pour être un grand conteur de nouvelles ou de romans pour l'enfance. Ce trône est selon moi incontestable. J'admire l'imagination infinie de cet auteur, son talent pour créer des histoires originales, son sens aigüe de l'humour pince sans rire.
Avec "Mon oncle Oswald", il verse dans le roman burlesque aux relents grivois. C'est un roman pour adulte, un récit piquant, cynique, désopilant.
Roald Dahl y développe une idée toute simple : pourquoi ne pas prélever la semence des grands hommes de ce siècle (le siècle en cours de l'histoire) pour les stocker et les proposer à des familles désireuses d'enfanter d'êtres exceptionnels ? Imaginez : votre enfant pourrait jouir des même gênes que Debussy, Freud,...
Rapidement la folle idée est motivée par l'appât du gain. Reste à prélever la fabuleuse semence. Les situations absurdes qui en résultent - je repense à la scène où l'équipe à l'origine de cette idée va tenter de "voler" un peu de sperme à Marcel Proust - provoquent une délicieuse hilarité.
C'est drôle, enlevé, cocasse. Pourquoi bouder son bonheur ?
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}